Candice Jouquand, médiatrice animale, rend visite 1 jeudi sur 2 avec ses chiens aux résidents de l'Ehpad de Saint-Denis-de-Gastines.
« Pendant le confinement et les semaines qui ont suivi, je n'ai pu venir à l'Ehpad, mais avec mes chiens, nous avons quand même gardé le contact ! Une des chiennes avec laquelle j'interviens, Noisette, attendait des petits et, par courriers et photos, les résidents ont pu suivre la fin de gestation, la naissance et l'évolution des chiots ! Dans quelque temps, je viendrai avec le chiot de Noisette que j'ai gardé ! ».
Après un démarrage assez lent, la zoothérapie ou médiation animale est une activité qui se développe en France.
Nous partageons souvent des moments ou bien des souvenirs heureux en compagnie de nos animaux de compagnie. Ils nous permettent de nous sentir moins seuls et en meilleure forme. Ils nous aiment inconditionnellement et ne nous jugent jamais. Ce sont ces relations si particulières que nous avons avec eux qui sont la base même des activités de la zoothérapie. »
En zoothérapie, les animaux sont spécifiquement éduqués dans un but visant à apporter aux personnes qui en ont besoin un bénéfice physique, psychologique, social ou affectif.
Nous apportons des petits plaisirs simples. Beaucoup de personnes en structure ont eu des animaux et ils aiment en parler ; on apporte plein de belles choses ! Des gens attendent la venue du chien, ce sont des moments précieux. »
C'est accompagnée de Lollilop, un schapendoes néerlandais, que Candice a rendu visite à Colette dans sa chambre à l'Ehpad. Colette se souvient :
J'avais un chien avant. Je ne sais plus de quelle race, mais il s'appelait Pernod ! Il allait chercher du bois pour mettre dans la cheminée et quand les poules se sauvaient dans le jardin, il les poussait avec son museau pour les faire retourner dans leur enclos. Quand c'était l'heure de manger je lui disais et il allait chercher Pépé dehors ! ».
Anita Gontier, animatrice à l'Ehpad Bellevue est convaincue du bien-être apporté aux résidents :
Cela leur permet de conserver ou d'apprendre des gestes simples du quotidien, de maîtriser la déambulation et de maintenir de l'exercice physique grâce à la promenade du chien... Mais cela apporte également un moment de bien-être, de joie, qui fait ressortir des émotions et qui permet de passer du statut de soigné au statut de soignant, en peignant l'animal, en le caressant. Depuis que Candice vient à l'Ehpad, on observe de véritables changements chez certaines personnes. »
Pour l'accompagner lors de ses interventions dans les Ehpad de la Mayenne et d'Ille et Vilaine, Candice Jouquand a 6 chiens, 4 Schapendoes Néerlandais et 2 Golden Retriever.
Cela me permet de faire un roulement pour ne pas fatiguer mes chiens et ainsi maintenir le plaisir qu'ils ont de rencontrer les personnes. »
Pratique : Candice Jouquand, Educagil à Brain-sur-les-Marches (53). Tél. : 06 23 58 50 99, site internet : https://educagil.fr/.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.