Seule entreprise du département spécialisée dans la restauration du patrimoine, Grevet Prevosto à Laval ne trouve plus d'apprentis.
Quand le bâtiment va, tout va... Chez Grevet Prévosto, tout irait pour le mieux. Après un mois d'avril de chômage technique, Covid oblige, les chantiers sont repartis pour les trois sociétés du groupe : la maison Grevet (restauration de patrimoine ancien), Prevosto (travaux de maçonnerie et rénovation de l'habitat particulier) et Bienvenu (carrelage, mozaïque).
" L'activité se répartit entre les marchés publics et les particuliers. Le redémarrage a été long pour les premiers. Nous avons des chantiers sur la basilique d'Evron, la chapelle Saint-Julien, l'hôtel de ville de Saumur, l'ancienne prison de Guingamp... Il a fallu attendre les autorisations de chantiers et pouvoir accepter les ouvriers dans les conditions sanitaires requises. Mais la préfecture a joué un rôle positif pour accélérer la reprise ", explique Antoine Zocchetto, P-dg du groupe.
Un déficit d'image
Tous les clignotants sont au vert, les budgets de la DRAC pour les chantiers restent stables et dans le cadre du plan de relance d'apprentissage, l'Etat a accordé une aide à l'embauche de 5 000€ pour un apprenti jeune et 8 000€ pour un adulte.
Malgré cela, le groupe peine à trouver des collaborateurs.
" Nous recherchons deux postes de maçons et un tailleur de pierre sur Laval et deux autres maçons sur l'établissement secondaire à Guingamp (25 salariés y travaillent). A terme, cela peut nous obliger à décliner certains appels d'offre. "
90 salariés d'une moyenne d'âge de 39 ans
Actuellement le groupe emploie 90 salariés d'une moyenne d'âge de 39 ans. Jusqu'à présent, le renouvellement s'est fait régulièrement. Mais les candidats se font rares.
" Les classes CFA se vident. On ne présente pas comme il faut l'image de ces métiers aux parents. Récemment nous avons embauché un apprenti-carreleur de 15 ans qui est venu tout seul. Il a été pris en main par un salarié de l'entreprise âgé de 30 ans qui est chez nous depuis quinze ans. "
Un autre recrutement a été opéré. En octobre, un nouvel associé rejoindra Antoine Zocchetto désormais seul à la tête du groupe depuis le départ en retraite d'Hubert de Pontbriand.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.