Chamboulés à l'annonce du plan blanc, les services de l'hôpital de Laval (Mayenne) vont se réorganiser. Les équipes du "5B", soit l'hôpital de semaine et la gastro-entérologie, composées d'une vingtaine de personnes, ne connaissent ni la date ni la façon dont elle va être effectuée.
Le service s'est mis en grève, à l'instar de ceux de médecine interne (7C) et de gériatrie (3C). Près de trente personnes ont manifesté, jeudi 17 septembre, devant le hall de l'hôpital. Les infirmières et aides-soignantes sont en faveur d'un retour à l'identité de chaque service.
Un retour à la normale attendu
"On ne peut pas faire notre travail correctement. Nos soins ne sont pas de bonne qualité car le temps manque", s'agacent plusieurs infirmières.
Elles reprochent le manque de communication de la direction. "On vit et travaille avec des suppositions. Quand le changement va se faire, rien n'aura été anticipé. On a l'impression d'être menées en bateau."
"On entend des bruits de couloir, mais il n'y a rien d'écrit. On n'a pas encore nos plannings et aucune réorganisation n'a commencé. Le matériel du service de gastro-entérologie a été dispatché en urgence dans différents services de l'hôpital, le personnel aussi. Il faut qu’on y retourne avec de bonnes conditions de travail", décrit une aide-soignante en gastro-entérologie, qui n'a pas reçu son planning d'octobre.
Manque de communication
Selon le syndicat Force Ouvrière, le service de gastro-entérologie devrait retourner dans ses locaux le 5 octobre. Pour le service d'hôpital de semaine, qui avait vu ses horaires habituels changer notamment avec du travail le week-end, devrait revenir à la normale.
André-Gwénaël Pors, directeur de l'hôpital annonçait : « A partir de mi-août, nous avons travaillé sur une réorganisation ordinaire. Tout en devant continuer à faire face au virus, les services vont revenir à une situation plus normale à partir d’octobre. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.