Thomas Robinet, attaquant du Stade lavallois de 24 ans, est en forme. Sur les cinq premiers matchs de la saison, l’ancien de Villefranche a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives. À l’aise techniquement, il s’entend à merveille avec son compère d’attaque Yohan Brun à qui il a délivré ses deux offrandes. Il a terminé le match face à Cholet frustré avec peu de ballons touchés et aucune position de frappe.
Êtes-vous venu à Laval en tant qu’attaquant ?
C’était une condition. Je veux jouer à ce poste. J’y suis revenu la saison dernière à Villefranche. J’ai toujours su que je pouvais mieux exprimer mes qualités en tant qu’attaquant. En quittant Sochaux, c’est ce que je voulais retrouver pour m’exprimer et prendre du plaisir.
« Marquer des buts est une obsession »
A Sochaux, vous évoluiez souvent sur les côtés…
Quand on arrive en pro, on est un peu couteau suisse. On ne dit pas grand-chose car on veut jouer. J’étais content de jouer et je n’allais rien dire.
Comment définiriez-vous votre rapport au but ?
Marquer des buts est une obsession. Je pourrais regarder des vidéos de buts toute la journée. J’aime aussi le jeu combiné, surtout en 4-4-2 avec un autre attaquant. J’ai pas mal d’exemples comme Lisandro Lopez. Je suis de Lyon, alors quand j’étais petit c’était mon attaquant. J’aime bien Harry Kane et Van Persie. Ce sont des joueurs qui ont la classe. Ce sont des buteurs mais pas seulement. Ils jouent au ballon, combinent.
Vous n’êtes pas avare d’efforts…
Lisandro Lopez était “un chien”, j’aime bien. Je veux faire mon boulot. Défendre en fait partie. J’ai besoin de me sentir utile. Sinon, je sors de mon match. J’ai besoin de faire les efforts pour être bien dans mon match. Il faut que je sois prêt physiquement. Je ne peux pas me retenir.
Vous fixez-vous des objectifs de buts à inscrire ?
J’essaie de ne pas trop me focaliser sur le fait de marquer même si c’est bien. L’équipe tourne, l’équipe marque des buts, je marque des buts. Je suis satisfait. Je veux marquer le plus de buts possible sans me mettre d’objectif. Je veux faire mieux que la saison dernière. L’équipe reste plus importante.
« J’aime bien jouer avec un autre attaquant »
Le 4-4-2 correspond à votre jeu.
J’aime bien jouer avec un autre attaquant. Nos excentrés (ndr : Ouadah et Sao) rentrent à l’intérieur, c’est un plus. Je ne dribble pas trop, ce n’est pas mon style. J’essaie de jouer avec mes qualités. Je prends du plaisir à jouer avec Yohan Brun. Peu importe qui est sur le terrain, ça se passe bien. Le championnat est long et l’équipe va tourner.
Quelles différences voyez-vous avec la Ligue 2 ?
C’est différent. Il y a de tout aussi en L2. Les équipes du haut de tableau ont des effectifs de niveau L1. Ce n’est pas le même jeu. Chaque erreur se paie cash. C’est un autre niveau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.