Univers médiéval, créatures fantastiques, pouvoirs. Le monde du jeu vidéo Faehnor Online, créé par Thomas De Buck et Margaux Badin, bientôt ingénieurs informatiques diplômés par l’ESIEA Laval (Mayenne), sera à découvrir en janvier 2021. L’accomplissement d’une aventure commencée en 2015, à 18 ans.
« On cherchait un jeu vidéo qui nous plaise. Aucun ne remplissait toutes les cases que l’on voulait. On s’est lancé dans la création d’un MMORPG (ndr : jeu de rôle en ligne) pour le plaisir en reprenant les bonnes idées de certains et en inventant le reste », s’amuse Margaux Badin.
« S’identifier à son personnage »
Ce « rêve loufoque » a pris forme dans des locaux prêtés par l’école puis lors du lancement d’un prototype dans un petit salon. « Les retours ont été très positifs. » Les deux compères partent alors au Pays de Galles pour se former à la création de jeux vidéo durant un semestre. En revenant, ils reprennent « tout à zéro » avec leurs nouvelles compétences. Les futurs ingénieurs créent leur société : Wyde Ark.
Développer un jeu correspond à leur domaine. « Il y a beaucoup de choses dont il faut s’occuper », explique Thomas De Buck. Son, programmation, environnement, création des personnages non-joueurs, dialogues, voix off, traduction anglaise… « On travaille avec des graphistes pour que nos personnages soient le mieux possible. On veut que les joueurs s’identifient à leur personnage. »
https://twitter.com/FaehnorOnline/status/1294544355219263490
Autodidactes, ils se sont retrouvés face à une montagne d’imprévus. « Le plus difficile est la communication. On ne s’attendait pas à ça. On pensait que la communauté viendrait naturellement. » Les annulations de la Paris Games Week ou encore du salon Laval Virtual n’ont pas aidé.
La recherche de financement, en 2019, a été une période trouble. « On n’était pas pris au sérieux. À 21 ans, dans le monde méconnu du jeu vidéo… On a fait face à beaucoup de réticences, surtout du fait que les chiffres, même validés par un expert-comptable, sont difficilement vérifiables. Si personne ne voulait nous suivre, on arrêtait tout. »
Pour sortir Faehnor Online, le budget est estimé à environ 100 000 euros, trouvé via une banque, un prêt d’Honneur et une prime à la création, grâce au soutien d’Initiative Mayenne. Gratuit, le jeu sera évolutif. « Le lancement est notre prochain défi. Que tout fonctionne bien, qu’il y ait le moins de bugs possible et qu’on puisse ajouter des choses. » Les idées fusent toujours dans la tête des deux passionnés de mondes virtuels. « On aimerait lancer des compétitions d’e-sport. »
https://twitter.com/FaehnorOnline/status/1289637020222939136
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.