La construction de deux ouvrages d’art courant s’est achevée au premier semestre 2020 sur la troisième et dernière tranche de la déviation Moulay-Mayenne. Il s’agissait d’un ouvrage hydraulique sur le ruisseau de la Filousière, long de 43,5 m, large de 2,4 m, et haut de 2,05 m devant permettre de rétablir le passage de la Filousière.
Le second ouvrage est un passage inférieur pour la voie communale de la Conillère. De 13 m de long, 16 m de large et 4,4 m de haut, il représentait à lui seul un coût de 1,09 million d’euros.
Un viaduc pour franchir la vallée de la Vilette
Le chantier se poursuit désormais avec la réalisation d’un viaduc de 195 m de long, pour franchir la vallée de la Vilette.
Les travaux vont durer jusqu’à début 2022. Cet ouvrage mixera des appuis en béton et une structure métallique. Il fera 13 m de large », relève Stéphane Le Moing, responsable de la division maîtrise d’ouvrage à la Dreal Pays de la Loire.
Les appuis en béton sont en cours de construction et devraient être finalisés fin octobre. « Entre novembre et janvier, on procédera au lançage des poutres de la charpente métallique. »
À lire aussi
Mise en service mi 2022
En parallèle de cet ouvrage, les équipes de la Dreal effectuent le terrassement de la chaussée.
Les travaux ont commencé fin juin et se dérouleront jusqu’à fin 2021. Pour réaliser la chaussée, le volume de déblai/remblai est de 140 000 m3. Pour la couche de forme, Nous avons procédé à l’apport de 70 000 tonnes de matériaux, puis l’enrobé sera réalisé en quatre couches avec 30 000 tonnes de matériaux. »
Des mesures compensatoires environnementales
Les opérations ne se limitent pas à la création des infrastructures. Des mesures compensatoires environnementales sont mises en place.
« Avec le tracé de la déviation, on peut impacter des zones d’habitat ou des zones humides. Nous sommes, sur ce chantier, amenés à réaliser six mares pour les amphibiens, à planter 1 200 m de haies et à restaurer 45 000 m2 de zones humides. On vise toujours un peu plus haut que ce que l’on détruit, ainsi, le bilan final devrait être positif », affirme Stéphane Le Moing.
Peu d'incidence sur la circulation
La section s’effectuant en site neuf, il n’y a que peu de gênes à la circulation. Toutefois, la reprise de la couche de roulement sur le giratoire nord (rond-point de Coulonges), qui permettra le raccordement de la déviation à la route actuelle, pourrait entraîner quelques mesures de restriction de la circulation.
Aucun planning n’est communiqué dans l’immédiat.
Dernière tranche
La troisième tranche de la déviation Moulay-Mayenne, longue de 3,6 km, devrait être achevée mi 2022.
Le montant de cette section nord du contournement s’élève à 22 millions d’euros financés par L’État à 80 %, la Région (10 %), le Département (5 %) et la communauté de communes (5 %).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.