Ce sont des travaux souterrains certes mais qui vont impacter la vie quotidienne des riverains et la circulation sur le boulevard », indique d’entrée de jeu Xavier Talois, adjoint au maire de Mayenne.
Mercredi soir, les habitants du boulevard Anatole-France, entre la rue des Vallées et le rond-point Jean-Jaurès, ont été conviés à une réunion publique pour présenter ce chantier de grande ampleur.
Travaux sous chaussée
Les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales sont très vétustes sur la rive ouest du boulevard.
L’alerte a été donnée il y a déjà quelque temps par les riverains qui s’inquiétaient de la qualité de l’eau », assure Xavier Talois.
Après vérification du service eau et assainissement de la Ville, à l’aide de caméras, ces trois réseaux sous trottoirs doivent être remplacés. Mais dans le but de « préserver la végétation, voire la renforcer sur le trottoir, et se laisser la possibilité d’aménager des voies de mobilité douce », les conduites neuves seront mises en place sous chaussée, et non sous trottoir. Les compteurs d’eau seront également renouvelés « y compris dans les maisons », précise Olivier Goré, responsable du service eau et assainissement.
Le chantier, d’un montant de 460 000 € HT, sera divisé en deux phases. La première se déroulera de la rue des Vallées à l’ensemble scolaire Don Bosco, à compter du 28 septembre et jusqu’aux vacances de Noël. La deuxième tranche, de Don Bosco aux abords du rond-point, devrait démarrer en janvier.
Stationnement interdit à partir du 28 septembre
Durant la première phase, les travaux démarreront sur trottoir du 28 septembre au 12 octobre, sans impacter la circulation, « mais le stationnement sera interdit », souligne Olivier Goré. Du 5 au 9 octobre, la rue des Vallées ne pourra pas déboucher sur le boulevard Anatole-France. Il ne sera pas possible non plus d’y accéder par le boulevard.
L’accès aux écoles sera préservé », intervient l’élu.
Enfin, du 12 octobre au 18 décembre, une tranchée sera réalisée sur le boulevard ce qui conduira à interdire la circulation dans le sens Mayenne-Laval sur l’ensemble du boulevard. Une déviation sera mise en place par la rue Blériot et le boulevard François-Mitterrand. Le sens Laval-Mayenne sera préservé. La desserte des bus scolaires pour l’ensemble Don Bosco sera maintenue.
Réseau fatigué
L’arrêt de bus du boulevard Anatole-France sera transféré temporairement rue Blériot.
Le réseau d’eau qui ne semblait pas poser souci côté impair du boulevard a montré quelques signes de fatigue depuis le mois d’avril. « Nous allons certainement enchaîner. Une concertation est en cours avec Véolia. Mais comme seule la conduite d’eau potable est concernée, le procédé pourrait être différent et les travaux opérés sans tranchée », conclut le technicien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.