Pendant que certains étudiants sortent de l'IUT, une longue queue serpente depuis les tentes de la protection civile jusqu'au parking de la résidence universitaire.
Ce jeudi 17 septembre 2020, l'unité de dépistage mobile s'est installée juste devant l'entrée de l'IUT de Laval (Mayenne). Et elle le sera encore jeudi prochain de 9h à 13h30 et de 16h à 19h30.
Le virus circule plus dans la population jeune
Le dispositif de dépistage a évolué, allant vers de nouvelles populations cibles, parmi lesquelles les jeunes.
« Ce public est important à mobiliser car c'est dans la population jeune que semble le plus circuler le virus actuellement, indique Valérie Jouet, la représentante de l'ARS en Mayenne. En Mayenne, comme ailleurs en France, les 15-45 ans, c'est la tranche d'âge qui est le plus testée positif en ce moment. »
Pour les moins de 10 ans, uniquement au drive de l'hôpital
Quelques explications à cela : la rentrée est propice à des moments de convivialité. Le retour des vacances est aussi plus propice au brassage des populations.
Mais attention, pour les enfants de moins de 10 ans, le dépistage n'est pas possible dans les unités mobiles. Il faut impérativement prendre rendez-vous auprès du drive de l'hôpital de Laval.
« Ça permet de rentrer plus sereinement »
143 dépistages effectués le matin. Près d'une heure d'attente à l'ouverture des deux lignes de dépistage à 16h. L'initiative semble porter ses fruits.
« Personnellement, je ne sais pas si je serais allée me faire dépister ailleurs. Je le fais parce que c'est juste à côté », souligne Sarah, une étudiante accompagnée de deux amies.
Sont-elles cas contact ou présentent-elles des symptômes ? Non. « Mais ça permet de rentrer le week-end plus sereinement, assure Justine. Il y a eu un cas dans notre département. On se dit qu'en soirée... »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.