Le tout nouveau projet Brasier clôturera le festival du Chaînon manquant dimanche au 6par4 à Laval.
Seul sur scène contre la lumière, debout derrière un micro sur pied, Brasier déroule un spoken word urbain, un slam scandé en français, abrasif, cynique même pour traiter du déterminisme social ou du drame des exilés. Nicolas Boisnard est Brasier, nouveau projet de la scène lavalloise.
C'est quelque chose qui me titillait depuis 2018. Je m'y étais essayé cette année-là au Chabada à Angers, en première partie de Feu ! Chatterton», confie le chanteur du groupe Archimède.
Axé sur le texte
« Brasier est très axé sur le texte. Je raconte des choses qui n'étaient pas du tout solubles dans un format pop. C'est parti de chutes de livres. Sans éditer, j'écris beaucoup de romans et de nouvelles pour moi ». L'auteur a opté pour une écriture fleuve, en prose, même s'il ne peut s'empêcher de jouer avec la rime.
Pas de ritournelle entre deux couplets, il faut que ça sorte, que ça débite, sans casser le rythme et sans se planter. « Il y a un gros travail de mémorisation. Mais en écrivant, le par-cœur arrive assez vite. »
Enregistrement à Londres
La musique est au service du texte, le souligne et le fait rebondir. Avec d'ingénieuses combinaisons, comme un gospel, chanté par un révérend, qui accompagne un texte. Elle est le fruit d'une rencontre entre Nicolas, qui a toujours un pied dans la chanson pop, et Dimitri Tikovoï, musicien français qui vit à Londres et qui assure entre autres la production de Placebo. Brasier a enregistré un EP six titres à Londres en début d'année.
Il est quasiment finalisé, l'objectif est de le sortir à la fin de l'année», annonce le chanteur.
Une belle tournée se prépare avec Archimède
Qu'on se rassure, il n'y a pas de gaz dans l'eau du bain d'Archimède. « Il y a une belle tournée qui se prépare avec Archimède, rassure Nico. Mais avec mon frère, des fois, on fait autre chose. Lui donne des cours de musique, pour ma part j'ai ce nouveau projet pour lequel il m'encourage. Pour vivre, il faut prendre des risques, sortir de sa zone de confort ».
Alors tout seul, sans filet ni prompteur, Nicolas s'est jeté dans le Brasier.
Johannes + Brasier, dimanche 20 septembre à 18h au 6par4 à Laval. Gratuit sur réservation à la billetterie du Chaînon manquant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.