Pays de Loiron Environnement, soutenue par plusieurs autres associations, syndicats et organisations politiques, se mobilise ce samedi au Bourgneuf-la-Forêt contre l'agriculture expansive.
L'association Pays de Loiron Environnement, en surveillant les avis d'enquêtes publiques préalables aux installations agricoles, a découvert six gros projets d'extensions d'élevages avicoles et bovins sur le secteur, à Juvigné, Saint-Hilaire-du-Maine, et près de Loiron à Saint-Pierre-la-Cour, ainsi que trois demandes d'extension rien que sur Le Bourgneuf-la-Forêt.
Certaines exploitations ont fait des demandes de doublement de surface pour passer à 500 ou 600 bovins.
106 000 poulets et pintades
Et l'association vient de prendre connaissance d'un projet d'implantation de poulailler géant portant sur 106 000 têtes de pintades et poulets. Le projet doit être installé sur la commune du Bourgneuf-la-Forêt.
Rassemblement ce samedi devant la mairie
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Pays de Loiron Environnement qui appelle au rassemblement ce samedi 19 septembre à 10h30 devant la mairie du Bourneuf-la-Forêt, alors que le commissaire enquêteur tiendra une permanence dans le cadre de l'enquête publique préalable à l'installation du poulailler géant.
On nous abreuve de pensée verte, on nous vend une Mayenne rurale à échelle humaine, et finalement c'est un territoire sur lequel on voit se multiplier des installations d'agriculture expansive », déplore Sarah
Cette militante de la cause environnementale qui sera présente au rassemblement de samedi. « Ces volailles-là ne verront jamais l'air libre et les impacts seront nombreux sur le sol, l'eau et l'air ».
Le bruit et l'odeur
Le projet déposé en préfecture fait état d'un important plan d'épandage sur les communes du Bourgneuf et de Bourgon, à raison de onze camions de fumier par semaine. Les riverains s'inquiètent du bruit, mais surtout de l'odeur que pourra produire une telle installation.
Ce type de projet gigantesque est seulement basé sur le profit, sans aucune considération pour l'environnement, le bien-être animal et le milieu rural », dénoncent les militants.
Mobilisation
Plusieurs syndicats, associations, groupes politiques leur ont témoigné leur soutien. La Confédération paysanne, Solidaires, Sud, la France insoumise, Extinction Rébellion, Nous voulons des coquelicots, les Gilets jaunes 53, le Comité national de nouvelle résistance, Youth for climate, Ville Campagne Bois Gamats seront en autres présents ce samedi matin à 10h30 devant la mairie.
Réponse de la FDSEA
De son côté la FDSEA dénonce «la stigmatisation continue des pratiques des agriculteurs et les leçons de morale de bobos-écolos qui souhaiteraient nous voir revenir au temps de la faux et de la binette ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.