Le projet de grand poulailler du Bourgneuf-la-Forêt, en Mayenne, fait débat. Les écologistes s'opposent au projet, les agriculteurs le soutiennent.
A l'invitation de l'association Pays de Loiron Environnement, une petite centaine de militants écologiques et alter-mondialistes se sont réunis ce samedi matin 19 septembre 2020 devant la mairie du Bourgneuf-la-Forêt. Le commissaire enquêteur y tenait permanence dans le cadre d'une étude préalable à l'implantation d'un poulailler de 106 000 poulets et pintades sur la commune.
« Nous sommes conscients de la nécessité de nourrir la population, mais la multiplication des énormes structures agricoles sur le secteur nous inquiète », indique Samuel Guérin, un des co-présidents de Pays de Loiron environnement.
C'est un modèle qui ne répond pas aux exigences de préservation de l'environnement ».
Une agriculture à taille humaine
« Nous demandons que la France et l'Europe arrêtent de soutenir ce système dont notre agriculture est victime. On voudrait une agriculture à taille humaine, et que nos enfants puissent bénéficier d'un environnement correct ».
De l'autre côté de la mairie, à l'appel de la FDSEA, une soixantaine d'agriculteurs sont venus défendre le projet de leur confrère.
« L'Europe nous oblige à des normes strictes et la France en rajoute. Nous sommes l'agriculture la plus propre. Si ce projet est autorisé, c'est que l'agriculteur est compétent et qu'il respecte toutes les normes environnementales et sanitaires », indique Mickaël Guilloux, agriculteur à Astillé.
L'écologie et la sécurité alimentaire ne s'arrêtent pas à la frontière du Bourgneuf-la-Forêt ni à celle de la France. »
42 % de la viande de volaille est importée
« On prétend vouloir la sécurité alimentaire, mais 42 % de la viande de volaille que commande la France est importée d'Espagne, d'Ukraine, voire du Brésil, où les gigantesques sites de production sont loin de respecter les mêmes normes que nous. »
La manifestation a été pacifique et les militants de chaque camp sont allés déposer leur avis auprès du commissaire enquêteur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.