Le Conseil départemental de la Mayenne lance son opération de prêt de vélos à des collégiens. Les premiers à recevoir ces moyens de locomotion bas carbone sont les élèves du collège Jules-Renard à Laval (Mayenne).
21 jeunes se sont portés volontaires pour cette expérimentation. Ils viennent de Louverné, Louvigné, Changé ou du quartier des Pommeraies à Laval.
"Ils peuvent utiliser le vélo pour aller pratiquer une activité sportive ou venir au collège quand les pistes cyclables le permettent", explique Olivier Richefou, président du Conseil départemental.
"Ils ont des profils et des utilisations différentes", complète Arnaud Leguy, principal du collège Jules-Renard.
Quatre établissements feront l'expérience
Ensuite, des vélos seront prêtés aux collégiens de Paul-Emile Victor à Azé, Volney à Craon et des Sept Fontaines à Andouillé.
Casque, gilet jaune et anti-vol sont fournis pour l'année.
"Nous avons trois ou quatre élèves qui viennent à vélo chaque jour. L'idée est venue pour éviter les transports en commun à la suite du confinement. Nous avons un parc vélo d'une vingtaine de places. L'objectif est qu'il se remplisse", synthétise Arnaud Leguy.
Des vélos de seconde main à venir
Tous les élèves sont éligibles pour participer à cette expérience. Si le Conseil départemental table sur une cinquantaine de vélos, il peut ajuster en fonction des demandes.
Les premiers vélos sont neufs et ont été achetés auprès de vendeurs mayennais. Les prochains seront de seconde main, préparés par Emmaüs.
"C'est une question de délai. Nous ne pouvions pas commencer cette expérimentation en plein hiver", conclut Olivier Richefou.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.