Dimanche 20 septembre 2020, un veau, âgé de 5 jours, a été retrouvé mort dans un champ à La Chapelle-Rainsouin, à l'est du département de la Mayenne. L'animal, également mutilé, a été découvert par des chasseurs qui traversaient l'exploitation.
"La nature des blessures ne laisse pas de doutes. Il s'agit d'une attaque perpétrée par l'homme, car l'animal avait une oreille coupée", explique le capitaine Jean-Philippe Savineau, commandant de la brigade de gendarmerie de Mayenne.
"La violence monte d'un cran"
Cette attaque, la première sur un bovin en Mayenne, intervient quelques semaines après les agressions signalées sur des chevaux dans la commune voisine de Soulgé-sur-Ouette, ou encore à Brecé.
"Mais ici, la violence monte d'un cran", confie le capitaine qui poursuit son travail d'enquête avec son équipe.
"L'alternance des fortes chaleurs et de la pluie n'aide pas au travail d'enquête sur le terrain", déplore le capitaine Savineau.
Les opérations de surveillance se poursuivent
Des opérations de surveillance sont menées dans tout le département. "L'objectif est de procéder à des interpellations ou à dissuader les agresseurs de passer à l'acte", explique le capitaine Savineau.
La gendarmerie de la Mayenne a dédié certains de ses services à ces affaires. Elle rappelle de signaler immédiatement toute présence suspecte, tentative d’intrusion ou mutilation et appelle les éleveurs à la plus grande vigilance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.