Le collectif des festivals 53 appelle aux dons pour une ressourcerie culturelle. Ils ont lancé une cagnotte qui prend fin le 1er octobre 2020.
Des réflexions existaient déjà ! Pourtant c'est bien le confinement qui a précipité la création du collectif des festivals mayennais qui réunit plus de vingt festivals associatifs du département.
« Le contexte Covid a créé ce besoin de tous se mettre autour de la table par visio et de se prendre un temps en commun avec tous les organisateurs d'événements pour échanger sur les problématiques », explique Lisa Bélangeon, coordinatrice générale Au foin de la rue.
Mettre en commun du matériel
De ces échanges est née l'idée d'une ressourcerie culturelle.
On a déjà des pratiques entre événements et associations mais qui sont informelles : on se prête du matériel. Au foin de la rue, c'est une pratique qu'on a depuis quelques années de mettre à disposition ou de louer à des tarifs avantageux à des petites structures. »
Cette mutualisation du matériel, « qui dort à l'année », permet à d'autres structures du territoire de « peut-être concrétiser un projet parce que ça simplifie les choses de savoir qu'on peut trouver une armoire électrique ou un percolateur... »
Dispositif local d'accompagnement
Jusqu'à maintenant, ces échanges se faisaient sans visibilité. Un DLA (dispositif local d'accompagnement) vient d'être mis en place.
Il va permettre un état des lieux des pratiques de chacun, « de ce qu'on a déjà et comment le mutualiser encore mieux, et comment on pourrait investir ensemble sur du matériel dont on aurait tous besoin plutôt que multiplier des achats ».
En plus d'une alternative écologique, le but de cette ressourcerie est donc de se coordonner pour avoir un parc matériel commun.
Transformez votre billet de festival en don
C'est pour lever les fonds nécessaires au projet qu'une cagnotte a été lancée au début de l'été.
Pour participer, le collectif propose de transformer les achats de sortie habituels, « comme un billet de festival, une bière, une tournée générale... en dons pour assurer le devenir des festivals de notre département ».
La collecte de cette cagnotte prendra fin le 1er octobre.
Une structure juridique ? Un lieu de stockage dédié ?
Sur l'automne commenceront à apparaître les premières conclusions pour faire émerger les besoins de cette ressourcerie, les moyens nécessaires, les étapes d'actions :
Est-ce qu'on part dans un énorme projet avec une création de structure juridique, un lieu de stockage dédié ? Ou au contraire, est-ce qu'on commence plus petit en s'appuyant sur le collectif, en achetant en commun et en utilisant les locaux de chaque structure ? »
Là encore, le DLA aidera le collectif à répondre à ces questions.
Il va nous faire un plan d'actions, étape par étape. »
Les financements que cette collecte aura permis de lever serviront à mettre en place ces étapes :
Est-ce que c'est directement pour de l'achat de matériel ou est-ce que ce sera un emploi en insertion par exemple ? »
La première étape devrait s'achever dans le courant de l'automne 2020. Le collectif espère voir émerger cette ressourcerie « à l'horizon 2021 ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.