Un local de 140 m2 comprenant six salles équipées. Fin décembre, Jacques Meinvielle refermera définitivement les portes de son cabinet de kiné, installé au 26 boulevard Murat à Laval.
A 68 ans passés, l'homme aspire à une retraite bien méritée. « Cela fait 43 ans que j'exerce. J'ai donné pour les autres. A un moment, il faut voir autre chose. »
Deux ans qu'il cherche un repreneur
Malheureusement, personne n'est amené pour le moment à lui succéder.
« Cela fait deux ans que je cherche. J'ai déposé des annonces, mais on me répond que c'est à Laval, pas au bord de la mer ou à Rennes ou à Nantes. »
Et l'école de kiné de Laval n'y a rien fait. « C'est une école hospitalière. Je n'ai pas pu y mettre d'annonce. »
6 000 patients par an
Pourtant, il y a du travail. En moyenne, Jacques Meinvielle estime prendre soin d'environ 6 000 personnes par an.
« Entre septembre 2019 et février 2020, nous avons refusé 200 patients. Et depuis fin août, encore une vingtaine. Refuser du monde, c'est malheureux. Ici, dans ce cabinet, il pourrait y avoir deux kinés. Il y a de la demande ! »
Pour accompagner son successeur, il était prêt à faire quelques heures supplémentaires pendant quelques mois. Sa femme aurait aussi continué à assurer le secrétariat et l'administratif. Las, Jacques Meinvielle se résigne.
En colère
Il n'en décolère pas pour autant.
« La France est la cinquième puissance mondiale et admettre des déserts médicaux, ce n'est pas acceptable. Je regrette vraiment que cette entité de travail n'existe plus. Cela va poser des problèmes à des personnes qui devront aller se faire soigner ailleurs. Cela ne va pas aider non plus le quartier qui est en déperdition d'activité. »
Inquiet pour la maison de santé
Jacques Meinvielle s'inquiète aussi pour la maison de santé prévue dans le secteur et où il pensait que son successeur exercerait. Créée juridiquement, elle devra faire sans l'apport du kiné. A moins d'un retournement de situation de dernière minute.
Connaissez-vous un kiné qui cherche à s'installer ?
Contact : jlvl.meinvielle@wanadoo.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.