Depuis le 7 septembre 2020, les automobilistes qui empruntent la RD116 (ou rue du Maine), qui relie le bourg de Fougerolles-du-Plessis à La Dorée, assistent à un ballet d'engins. En cause, les travaux de déviation du ruisseau du Goué.
Un chantier d'ampleur sur lequel la municipalité travaille depuis six ans. « Nous avions observé un début d'affaissement du trottoir et de la rambarde qui surplombent le ruisseau », explique Jean-Paul Juin, le maire. En effet, le petit cours d'eau, construit artificiellement pour alimenter le moulin du Goué, grignote la chaussée.
Restauration écologique du ruisseau
Après avoir étudié plusieurs scénarii en concertation avec la communauté de communes, qui possède la compétence eau et rivières, la municipalité a opté pour un déplacement du ruisseau sur une portion de 120 mètres.
L'occasion de sécuriser les piétons et automobilistes mais aussi d'œuvrer à une restauration écologique du ruisseau.
« Dans le nouveau tracé, nous avons créé des méandres avec des parties plus profondes, explique Axel Roisnet, technicien rivières. Cela permet de créer une dynamique plus naturelle que dans un ruisseau droit et ainsi gagner en qualité d'eau, de faune et de flore. » Des zones tampons permettront aussi d'éviter les inondations.
Des travaux qui devraient se terminer d'ici trois semaines. « Les entreprises ont creusé le nouveau lit du ruisseau, qui a été recouvert de cailloux, détaille Axel Roisnet. Mardi 22 septembre, nous avons procédé à une pêche de sauvegarde des poissons présents dans la partie condamnée, avant d'ouvrir le nouveau ruisseau. »
À lire aussi
Aménagement paysager du site
La seconde partie des travaux, qui devrait durer jusqu’en décembre, concerne l’aménagement paysager du site d’environ un hectare.
« Deux passerelles vont être installées ainsi que des cheminements piétons qui se substitueront au trottoir endommagé, indique le maire. Cela permettra de se déplacer dans un cadre sécurisant et agréable. »
Quant au coût de l’opération, il est de 46 000 € pour la partie hydraulique, financé par la communauté de communes et par l’agence de l’eau Seine-Normandie à 80 %. La commune finance l’aménagement paysager pour 20 000 €.
Remise en état de la route par le Département
La remise en état de la route se fera dans un troisième temps. « Aucun calendrier n’a été établi mais les travaux devraient suivre », assure le maire. Un chantier géré par le Département. « Nous en profiterons pour revoir le stationnement sur cette portion », conclut l’élu.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.