Son atelier mobile d’affûtage ne paie pas de mine. Pourtant les clients le repèrent vite sur la place du marché. Il était le petit nouveau de la place Clemenceau lundi 21 septembre. Stéphane Bouteloup dirige Au fil Deleau, une entreprise d’affûtage rémoulage ambulante, basée à Mayenne.
Une table et trois machines lui suffisent pour optimiser le pouvoir de coupe des outils tranchants, coupants et/ou piquants comme des couteaux, ciseaux de couture ou de coiffure, outils de jardinage, de menuiserie ou à bois. À l’aide de papier abrasif, d’une meule à eau, il affûte toutes sortes de lames, avant de passer à la finition, au cuir ou au feutre. Un vrai savoir-faire qui demande patience et minutie.
Plus je passe de temps sur la finition, plus je peux obtenir un résultat proche d’une coupe de rasoir. J’essaie d’avoir la main légère pour permettre une durée de vie plus longue au matériel. »
300 en France
« Vous êtes là tous les lundis ? », lui demande-t-on à plusieurs reprises. Les clients promettent alors de revenir la semaine prochaine avec leur matériel. Les promeneurs n’hésitent pas à lui confier d’emblée le couteau de poche qu’ils emmènent partout avec eux. « En milieu rural, les hommes ont souvent un couteau avec eux », sourit l’affûteur rémouleur. « Pour une première, les clients sont au rendez-vous », se satisfait-il ciseaux en main.
Stéphane Bouteloup est affûteur rémouleur depuis deux ans seulement, après une formation dans le Gers à l’école nationale d’affûtage. « J’avais envie de faire une formation mais sans savoir vers quoi me diriger. Et puis un jour j’ai réalisé que tout le monde a des couteaux chez soi et que la plupart du temps, ils ne coupent pas. Moi j’ai toujours aimé que ça coupe ! On serait 300 affûteurs en France. »
Trois marchés hebdomadaire
L’artisan a donc monté son entreprise en septembre 2019. « J’ai débuté les marchés en juin dernier. Je voulais aller au-devant des gens et ne pas rester à attendre dans mon atelier. » Son activité, Stéphane ne la pratique pas à plein temps. « Je fais le marché de Mayenne le lundi matin, celui de Gorron le mercredi et enfin celui de La Chapelle-au-Riboul le vendredi après-midi. »
Ne pas jeter
Dans sa démarche, Stéphane Bouteloup veut inciter ses clients à ne pas jeter. « J’ai le label Répar’acteur. Les couteaux, ciseaux ou outils d’autrefois sont simples à affûter. Les gens sont en plus souvent attachés à leur matériel. Aujourd’hui, les nouveaux aciers sont plus difficiles à travailler. »
Personne ne fait plus ça. Ça faisait longtemps que je cherchais, raconte une cliente, impatiente d’essayer ses ciseaux fraîchement affûtés. J’avais même acheté des outils pour affûter moi-même mon matériel mais rien n’y fait ! »
Pour trouver de nouveaux marchés, Stéphane Bouteloup envisage une nouvelle formation. « J’aimerais suivre une formation spécifique pour les ciseaux de coiffeur afin d’intervenir auprès de cette profession qui a un vrai besoin. » En attendant, l’artisan devrait travailler avec l’épicerie fine de Lassay-les-Châteaux qui assurera un système de dépôt des matériels.
Pratique : Stéphane Bouteloup, affûteur rémouleur, Au Fil Deleau. Tél. 06 03 37 38 98. Facebook : AufilDeleau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.