Le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) travaille depuis plusieurs mois sur de nouvelles actions favorisant la gestion des déchets verts à domicile : tonte, branchages, feuilles...
Souvent les gens transportent leurs déchets verts en déchetterie ce qui entraîne l’utilisation d’un véhicule et une logistique importante en déchetterie », explique Jeanne Rozier, animatrice au CPIE.
Pour permettre aux Mayennais d’utiliser leurs déchets à domicile, l’association lance une coopérative citoyenne d’outils de jardinage au naturel. « Les gens n’ont pas nécessairement le matériel adapté pour utiliser efficacement les déchets dans leur jardin, tout en économisant leur énergie et en jardinant au naturel. Et ces machines coûtent souvent cher alors qu’elles ne servent que quelques heures dans l’année. » Le CPIE va donc acquérir quelques machines qu’il mettra à disposition de ses adhérents.
Deux broyeurs et d’autres outils
Broyeurs et autres grelinettes ou biofourches seront loués aux adhérents de la coopérative à coût raisonné. « Nous devrions acheter un petit broyeur électrique, léger, maniable pour les branchages de petites dimensions, et un plus gros, thermique, sur remorque. »
Le CPIE avait remporté un appel à projets de la Région qui lui permet de disposer d’un budget confortable, consolidé par Mayenne communauté et un autofinancement.
Le système de réservation, de caution, de permanence, tout est à définir. »
Un temps d’échanges et de réflexion « afin de définir les modalités de cette coopérative » aura lieu mardi 29 septembre de 18h30 à 20h30 à Mayenne, sur inscription (obligatoire). « Nous souhaiterions que cette coopérative fonctionne sans nous à l’avenir. Pour cela, il faut que les gens aient envie de s’impliquer », conclut l’animatrice qui s’est inspirée de modèles européens et québecois pour lancer ce projet unique en Mayenne.
Inscriptions à la réunion : 02 43 03 79 62 ou à l’adresse contact@cpie-mayenne.org
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.