« Malgré l’interdiction d’employer son conjoint, les carrières du député Yannick Favennec et de sa femme restent très liées depuis 2017 », introduit L’Express dans un article paru mardi 22 septembre. Le journaliste pointe du doigt l’embauche d’Eloïse Kambrun Favennec en tant que secrétaire générale adjointe du groupe Modem à l’Assemblée nationale. Un groupe que pourrait rejoindre très prochainement le député du Nord-Mayenne.
"Expérimentée et compétente"
Si cette embauche n’a rien d’illégal puisque Yannick Favennec n’est pas l’employeur de son épouse, elle fait quelque peu débat à l’Assemblée. « C’est une question à laquelle on s’attendait, réagit-on au sein du groupe Modem, présidé par Patrick Mignola. On a eu plusieurs départs de collaborateurs en juillet, le groupe Libertés et territoires (auquel appartenait Yannick Favennec et qui embauchait Eloïse Favennec, NDLR) peut potentiellement être dissout. Eloïse suivant la commission des lois, son profil nous a intéressé. Patrick Mignola et elle se connaissent depuis longtemps, alors qu’elle était présidente des Jeunes Républicains en Mayenne et avant même qu’elle ne devienne Mme Favennec. Elle est expérimentée et compétente. »
Rien d'illégal
Eloïse Kambrun Favennec explique de son côté qu’elle n’a pas « souhaité quitter le groupe Libertés et territoires. L’ambiance s’est dégradée après le départ de Yannick. On m’a fait comprendre qu’il fallait que je parte. J’ai été recrutée sur la base de mon CV. Je suis à la fois juriste et collaboratrice parlementaire. J’aime mon job, un job que je connais et que je fais à fond. Ces histoires ne sont que des règlements de compte. Il n’y a que les gens qui ne connaissent pas mon travail qui me critiquent. »
Des propos appuyés par Yannick Favennec.
La conduire à partir du groupe Libertés et territoires, c’est un mélange des genres que je n’admets pas. J’ai la chance d’avoir épousé une femme brillante, compétente, qui a de l’expérience. Je suis très fier de son parcours. La rentrée parlementaire et son mercato ne sont pas le côté le plus brillant de la politique. Je regrette qu’on s’attaque à mon épouse, qui n’a pas besoin de moi pour réussir. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.