"Je l'espérais depuis longtemps. Je ne réalise pas encore. C'était un rêve de gamin." Clément Davy, 22 ans, courra aux côtés des meilleurs cyclistes mondiaux lors des deux prochaines saisons. Il a signé au sein de l'équipe Groupama-FDJ de Marc Madiot.
"Le lendemain du deuxième jour de repos du Tour de France (ndr : le 15 septembre), Yvon Madiot (le directeur sportif) m'a appelé. Quand j'ai vu son nom s'afficher, j'étais ravi."
Après deux années dans l'équipe réserve, le Mayennais va quitter Besançon (Doubs) pour retrouver une vie de couple à Rennes (Ille-et-Villaine). "J'ai pris mon temps. Je progresse doucement mais sûrement. A ma sortie des rangs Juniors, je suis allé en DN3 à Laval Cyclisme, en DN1 (Sojasun) puis avec la Conti. Je suis bien préparé. On est formé pour ce passage à l'échelon supérieur. J'ai déjà participé à quatre courses avec l'équipe World Tour depuis la reprise. J'accumule de l'expérience."
"C'est bénéfique pour passer des caps"
Clément Davy n'a pu prendre part à une saison complète, coupée par une blessure en 2019 puis la Covid-19 en 2020. "Mis bout à bout, je n'ai pas eu beaucoup de jours de course pour prouver ce que je valais." Il ne sera pas seul à grimper dans l'équipe World Tour : trois coureurs de l'équipe Continental sont passés l'an dernier, autant cette année (Jake Stewart et Lars Van den Berg). "Je ne serais pas perdu."
Le rouleur va s'aguerrir aux côtés de Thibaut Pinot, Arnaud Démare, Stefan Küng ou encore David Gaudu. "J'apprécie ce rôle de rouleur. C'est mon point fort. J'ai la chance d'avoir des leaders solides. C'est bénéfique pour passer des caps car je vais fournir beaucoup d'efforts. J'espère que mes progrès suivront en contre-la-montre."
"Il y a eu un peu de doute"
La nouvelle est arrivée tardivement. "Il y a eu un peu de doute. Je me sentais capable mais tout dépend de la politique des équipes. Il y a peu de place, certaines arrêtent (ndr : CCC). Ce n'est pas simple. C'est un énorme poids qui est enlevé."
Des rêves, Clément Davy en a d'autres. Paris-Roubaix, Tour de France... "Réaliser les prochains passe par celui-là. Je profite du moment." Chaque chose en son temps. Il n'est pas pressé. "Il faut d'abord que je sois bon sur les courses que l'équipe me donnera. Maintenant que je suis dans une équipe qui participe aux plus grandes épreuves cyclistes, j'ai encore plus envie d'y aller."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.