Quelques mois après avoir cédé son fauteuil de maire, à Châtillon-sur-Colmont, Daniel Fourreau s'en est allé samedi 26 septembre 2020, à l'âge de 69 ans.
Une commune dans laquelle il est né en 1951 et où il a suivi sa scolarité. Enfant, il y a même été enfant de chœur et a joué dans la Clique.
Elu pendant 37 ans et chef d'entreprise
Les éloges à égard de l'ancien maire sont unanimes, tant son engagement a été important pour la commune.
En effet, en 1986, il reprend l'entreprise d'électricité-plomberie de ses parents et la dirigera jusqu'à sa retraite, en 2010.
À l'âge de 32 ans, il intègre le conseil municipal. Lors de son 3e mandat, il devient le 1er adjoint du maire, Bertrand Racinais. Aux 5e et 6e mandats, entre 2008 et 2020, il accède à la fonction de premier magistrat.
Une fonction qu'il remplissait "consciencieusement, toujours à l'écoute des gens", confie Alain Chauvin, le nouveau maire. "Nous garderons le souvenir d'un homme discret qui a toujours voulu rassembler", assurent les membres de la nouvelle équipe municipale.
Chef du centre de secours pendant vingt ans
Discrétion mais aussi actions au travers de ses divers engagements. Dès l'âge de 18 ans, il signait son engagement au service des autres chez les sapeurs-pompiers.
Engagement qu'il a assuré pendant 39 ans. "Il a été chef de centre pendant vingt ans, jusqu'en 2008", témoigne Michel Houdou.
Il était toujours là. Jamais un mot plus haut que l'autre, toujours le sourire, toujours la blague et toujours prêt à rendre service. Sa disparition va laisser un grand vide.
Matthias Chardron, actuel chef de centre indique qu'il a été "un fervent défenseur de la réunification des trois communes du Centre des 3 Collines. Ayant été sapeur-pompier lui-même, il en voyait l'intérêt."
"Il voulait profiter de sa famille"
Au niveau communal, les nombreux équipements témoignent de son engagement à maintenir la vie dans la commune.
Claudine Jourdan a été secrétaire de mairie de 1984 à 2019. Avec beaucoup d'émotion, elle parle d'une personne "qui aimait aller jusqu'au bout des choses, un homme d'écoute, qui aimait tout le monde. C'était un homme de l'ombre. Je l'appelle Monsieur Courage. Il tenait, il restait présent. Il avait encore plein de projets pour s'impliquer". Après s'être retiré des affaires municipales, "il voulait profiter de sa famille".
C'est une figure de Châtillon qui s'éteint. Daniel Fourreau comptait s'investir au sein de l'association pour le patrimoine communal. "Nous aurions eu beaucoup de plaisir à échanger. Ses engagements pour la commune forcent l'admiration et la reconnaissance", assure Sébastien Garnier qui précise que "son parcours de vie familial, professionnel, associatif et institutionnel en ont fait un témoin privilégié du Châtillon de ces six dernières décennies".
Bruno Lestas rappelle que Daniel Fourreau a été élu à la communauté de communes de 1995 à 2020. Il a été vice-président de 2008 à 2014, en charge du commerce et de l'artisanat. "Il parlait pour sa commune en respectant l'intérêt général et collectif. Il était apprécié de tous."
La cérémonie religieuse sera célébrée mercredi 30 septembre, à 10h30, en l'église de Châtillon-sur-Colmont.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.