C’est un nouveau départ un peu perturbé que vit Steve Savary, un Lillois venu s’établir à Sainte-Marie-du-Bois en 2018. « Après un problème physique, j’ai vendu ma société de menuiserie dans le Nord et je me suis installé en Mayenne, où je venais déjà en vacances. Je voulais changer de cadre de vie et de métier. »
Mais en février 2019, après un contrôle de gendarmerie dans sa commune, l’homme découvre qu’il roule sans permis de conduire depuis onze ans.
Après enquête de sa part, Steve Savary découvre que l’ancienne femme de son père aurait signé l’accusé de réception du courrier mentionnant son retrait de permis. Celui-ci ayant bel et bien été réceptionné, l’administration a supposé que le destinataire était informé de sa situation. « Or le courrier était arrivé à une adresse où je ne vivais plus depuis huit ans. C’était l’adresse inscrite sur mon permis de conduire. Celle de ma carte grise était à jour. »
Un courrier adressé à une ancienne adresse
La suspension de permis de conduire, consécutive à quatre infractions commises en 2005, 2006, 2007 et 2008, devait durer six mois. Un délai durant lequel Steve Savary aurait dû passer une visite médicale, repasser le code de la route et valider des tests psychotechniques pour retrouver la jouissance de son titre. « Mais comme le délai était largement dépassé, on me demande de repasser aussi la conduite. Je ne conteste pas les infractions, simplement je ne suis pas responsable de la mauvaise transmission des informations. Je suis prêt à repasser le permis mais avec la Covid, ce ne sera pas avant 2021. »
Au bout de ses économies
Or le père de famille, sans travail, arrive au bout de ses économies.
Steve Savary s’est donc tourné vers le député Guillaume Garot, qui a rédigé un courrier à l’attention du préfet de la Mayenne en juillet dernier. « Le préfet ne peut délivrer de permis de conduire, indique-t-on à la préfecture. Si Steve Savary veut contester, il devra s’adresser à la préfecture du Nord qui a géré le dossier. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.