L'an dernier, la commune de Oisseau, près de Mayenne, a missionné un cabinet de recrutement, basé à Cholet, dans la recherche d'un second médecin généraliste.
"Nous souhaitions renforcer l'équipe du pôle santé, mis en service il y a deux ans", explique Stéphane Manceau, le maire.
En effet, un seul médecin prend en charge une patientèle de plus de 2 000 personnes, d'Oisseau et des communes environnantes. Suite à l'indisponibilité du praticien l'an dernier, les infirmiers et les pharmaciens étaient venus tirer la sonnette d'alarme auprès de l'ancienne municipalité.
Son autorisation d'exercer a tardé à arriver
Mais si la nouvelle médecin, le Dr Hagnalka-Cécilia Polgar, est arrivée comme prévu au début du mois de septembre dans la commune, son autorisation d'exercer a tardé à lui être délivrée.
En effet, ayant obtenu son diplôme en Roumanie, où elle a exercé en médecine générale et en médecine du travail, elle doit recevoir l'aval de l'Ordre des médecins et de la sécurité sociale pour travailler en France. "C'est réglé", assure le Dr Luc Duquesnel, gérant de la Sisa du pôle de santé du Pays de Mayenne, duquel dépend Oisseau.
"Le Dr Polgar avait pourtant été assurée de pouvoir exercer à partir du 2 septembre", fustige Jean-Pierre Garreau, adjoint au maire.
Pendant un mois, les élus se sont donc mobilisés pour faire avancer les choses. Ils ont notamment rencontré Élisabeth Doisneau, sénatrice et conseillère départementale en charge des services de soins.
Le Dr Polgar commencera le 5 octobre comme assistante médicale
À ces difficultés administratives, s'ajoute un autre paramètre.
Un compromis a donc été trouvé : le Dr Hagnalka-Cécilia Polgar commencera lundi 5 octobre, soit avec un mois de retard, et en tant qu'assistante médicale. "Je serai l'employée du Dr Marchand jusqu'à la fin de l'année."
Elle recevra des patients "déjà connus du cabinet pour désengorger l'agenda du Dr Marchand". En effet, en ce moment, les demandes de rendez-vous sont très nombreuses, surtout avec la crise sanitaire.
Un soulagement pour la municipalité, qui s'est donné les moyens d'accueillir ce nouveau praticien, avec notamment la création d'un logement de fonction meublé, au sein du pôle santé. Sans compter le coût de la recherche, 14 300 €, initié par la précédente municipalité et soutenu par les professionnels de santé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.