Maurice Léon souffre de déficience auditive depuis une dizaine d’années. "80 % des gens ont du mal à communiquer avec les personnes malentendantes, estime le retraité, qui habite à Juvigné, dans le Nord-Ouest de la Mayenne. Ils n’articulent pas assez, parlent trop vite, trop fort ou ne regardent pas l’interlocuteur en face."
"Les praticiens ou commerçants devraient s'équiper de masques inclusifs"
Des difficultés accentuées par le port du masque. "Le risque, c’est de s’isoler davantage. On ne peut plus lire sur les lèvres, donc ça demande énormément d’énergie de communiquer", explique Maurice Léon, toujours accompagné de sa femme pour ses rendez-vous. "La dernière fois que je suis allé chez le médecin, j’étais seul. Il a dû enlever son masque car je ne le comprenais pas. Ce n’est pas idéal."
L’homme de 67 ans aimerait que tous les praticiens ou commerçants s’équipent de masques inclusifs pour faciliter la communication.
En attendant, des badges pour se signaler
En attendant, pour aider Maurice et les 10 000 Mayennais en situation de déficience auditive élevée, la Jeune Chambre économique de Haute Mayenne a créé des badges pour se signaler. "Si on sait qu’on échange avec une personne malentendante, on va pouvoir adapter sa manière de communiquer, en ayant recours à l’écrit ou aux gestes par exemple", explique Laure Chenel, présidente de la JCI.
Depuis le 1er juin 2020, 5 000 badges, distribués gratuitement, ont ainsi été déposés dans toutes les pharmacies mayennaises, chez les ORL et chez Audilab. Le prothésiste a pris en charge le coût de fabrication des badges.
"Ces badges, c’est une excellente idée, glisse Maurice Léon qui en porte un sur son polo. Même s’il est trop petit", note-t-il.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.