A Pré-en-Pail, le 2 - 4 a officialisé sa labellisation nationale reçue du ministère de la cohésion et des territoires, pour sa première Fabrique de Territoire en Mayenne. Arnaud Malier, à l'origine de ce projet, précise :
Une fabrique de territoire peut être comparée à une "tête de réseau" qui propose un lieu ressources pour des porteurs de projets, un lieu de formation et d'apprentissage par le "faire ensemble", c'est aussi un lieu d'inclusion numérique.
Des ressources en commun
Une fabrique de territoire a le rôle de mettre en commun des ressources pour créer de nouvelles activités économiques par exemple, de faciliter la coopération entre des acteurs du développement local, de trouver des partenaires, de mutualiser des expériences et des moyens.
L'association Payso loco utilise, par exemple, les compétences d'un architecte pour travailler collectivement un projet de réhabilitation d'un bâtiment public afin de réduire les coûts.
Innovation sociale
Elle propose aussi de l'innovation sociale. L'association a contacté récemment des propriétaires de commerces vides de la commune pour proposer des expositions temporaires d'artistes afin de faire vivre la vitrine et de rendre attractif le centre-bourg.
Elle a aussi facilité l'installation d'un porteur de projet dans le domaine de la brocante, etc.
Faciliter le rapport aux savoirs
Travailler autrement, faciliter le rapport à la culture et aux savoirs, mutualiser les moyens de recherche, créer, fabriquer, innover, accéder aux services publics et aux droits sociaux, faciliter l'appropriation du numérique... sont autant de missions assurées par le 2-4 depuis de nombreuses années.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.