« Le cinéma aussi doit se réinventer, assure Benoit Plaçais, chargé de l’animation au cinéma Le Vox à Mayenne. Avec les plateformes internet, on ne peut plus simplement choisir des films dans un catalogue. Pour que les spectateurs poussent la porte des salles, il faut que le sujet, les paysages, les acteurs leur parlent. »
Et quoi de mieux que de proposer une programmation 100 % locale ? Pendant tout le mois d’octobre, l’équipe met en avant six films et documentaires réalisés ou produits en Mayenne et dans des départements limitrophes.
Un ciné-concert
Un temps fort qui commence dès samedi 3 octobre, à 20h, avec la projection de la comédie dramatique Le Cygne des héros. Un film familial, réalisé dans La Sarthe, qui raconte une amitié entre deux enfants.
Le cycle se poursuit jeudi 15 octobre. À 21h, le Vox accueille le ciné-concert Orly. Les artistes Lyrixc et Beg ont imaginé cet événement pendant une résidence en Mayenne. Ils mettront en musique 30 minutes du film La Jetée de Chris Maker, avant d’échanger avec le public.
Une soirée pour Halloween
Vendredi 30 octobre, c’est au tour de la Mayennaise Pauline Le Péculier d’investir la salle de cinéma. Dans son documentaire Ciné SearCus, pour lequel elle avait lancé un financement participatif en avril, elle raconte ses trois ans de périple en bateau, avec sa famille. Ils ont parcouru le globe pour organiser des séances de cinéma en plein air.
Le lendemain, c’est une double soirée qui attend les spectateurs pour Halloween avec la projection du documentaire du Lavallois Mathias Averty Nous sommes les nouvelles chimères, dans lequel il dresse le portrait de six festivaliers d’un événement de black métal en Bretagne. Il sera suivi du film fantastique L'Épreuve, également réalisé par un Lavallois, Grégory Morin.
"On veut montrer qu'on peut consommer du cinéma local"
Enfin, le documentaire Autonomes, tourné en Mayenne, sera programmé cinq fois pendant le mois d’octobre à l’occasion de sa sortie nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.