Ce jeudi 1er octobre, en soirée, trois débits de boissons situés à Laval et Saint-Berthevin (Mayenne) ont été contrôlés par l'Urssaf, la Direction de la protection des populations et la Police nationale : le Petit B, Chope et Compagnie et Centr'Halle Vin. Le bilan est bon : "les établissements sont globalement bien tenus, constate le préfet, Jean-Francis Treffel. C'est le cas pour le département en général.
"Mettre le consommateur en sécurité"
Ce type de contrôle permet de s'assurer du respect des règles sanitaires liées à la Covid, mais aussi de repérer les éventuelles fraudes aux cotisations sociales (dispositif de chômage partiel). La Direction de la protection des populations s'assure, entre autres, de l'affichage de la carte à l'extérieur, de la mise en avant des boissons non alcoolisées, etc.
"Trois établissements ont été contrôlés ce soir, mais ça se répétera", affirme le préfet. "Cela permet de mettre le consommateur en sécurité, d'être pédagogue avec lui et le gérant."
1092 contrôles effectués par la police
Richard Pla, commissaire, poursuit : "En tout, la police nationale a procédé à 1092 contrôles ou visites, d'abord des commerces, maintenant des débits de boissons. Ces sept derniers jours, il y en a eu une quinzaine. Si des irrégularités sont constatées, nous revenons quelques jours après pour nous assurer du respect des règles sanitaires dans la durée."
Jean-Francis Treffel conclut : "Evidemment, si la pédagogie ne suffit pas, nous sommes amenés à verbaliser."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.