La Mayenne participera aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sept sites, présentés par le comité Mayenne Pégase 2024, ont été retenus comme Centres de préparation aux Jeux (CPJ) pour recevoir des délégations internationales.
Ils feront partie d'un catalogue diffusé par le Comité international olympique (CIO) auprès des fédérations.
Les sept centres en Mayenne : le parc des Sports de Château-Gontier et le gîte de la Colmont à Gorron pour le judo, la piscine Saint-Nicolas pour la natation et le stade de l'ancien hippodrome pour l'athlétisme à Laval, le stand de tir de La Cour à Saint-Loup-du-Gast pour le tir sportif, l'Espace Mayenne pour le handball, le volley-ball et le volley-ball assis et Evron pour l'haltérophilie.
Au total, cela représente six dossiers car Laval Agglomération en a porté deux, l'athlétisme et la natation.
Six sur dix
Dix sites avaient porté une candidature en Mayenne. Au total, 619 Centres de préparation aux Jeux (CPJ) ont été retenus à l'échelle de la France.
Les sites pour l'escalade, sport additionnel aux Jeux Olympiques de Tokyo (Japon), n'ont pas été désignés. La discipline doit obtenir son intronisation définitive en 2021. Dans ce cas, Espace Mayenne pourra prétendre à être Centre de Préparation aux Jeux.
https://twitter.com/SPORTPDL/status/1313047902122582017
"Les critères mis en avant étaient : les installations au plus proche des normes de compétitions internationales, des conditions d'hébergement proche des lieux d'entraînement, des structures médicalisées de haut niveau (Laval et Château-Gontier), la proximité avec Paris et l'engagement du département et des communes sur les sports olympiques", explique Daniel Murail, président du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Mayenne (CDOS 53).
"Lobbying auprès des fédérations"
Si six sites ont été choisis, il reste à convaincre les fédérations nationales d'y placer leurs athlètes en vue de la plus grande échéance sportive mondiale. "C'est un bon début. Il faut désormais lancer des opérations de lobbying auprès des fédérations."
"Nous connaissons la limite de nos sites. Le but est d'être à notre niveau", avance Michel Derouet, secrétaire général du CDOS 53. L'intérêt n'est pas d'obtenir les fédérations avec un nombre trop conséquent d'athlètes.
Tous les sites pourront recevoir des athlètes
L'agrément CPJ n'est pas indispensable à la réception d'athlètes. Les sites non retenus ainsi que les tous les autres sites mayennais pourraient aussi accueillir des sportifs. Le département de la Mayenne a recensé la plupart des sites afin d'en faire un catalogue.
Si les athlètes sont visés en priorité, "les groupes de supporters peuvent venir aussi. Mayenne-Tourisme fait partie du comité de pilotage de Mayenne Pégase 2024 car il y a aussi un intérêt pour le tourisme", reprend Daniel Murail.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.