« Qu’est-ce qu’on met derrière le mot bocage ? » Voilà la question qui a animé Lise Gaudaire ces derniers mois. Invitée en résidence par le Centre d’art contemporain de Pontmain, la photographe rennaise a exploré le territoire entre janvier et août.
Avec son matériel photographique, son micro et ses carnets, elle est partie à la rencontre de ceux qui façonnent ces paysages pour mieux les comprendre. « Des agriculteurs, des techniciens, des élus… à qui j’ai demandé de m’emmener marcher à travers la campagne », confie Lise Gaudaire.
Questionner le rapport des hommes aux paysages qui les entourent
En résultent, une trentaine de clichés, des textes poétiques et une vidéo qui font partie d’une série baptisée Les Faiseurs de paysage.
Une manière pour cette fille d’agriculteur de questionner le rapport des hommes aux paysages qui les entourent.
Interroger l'étalement urbain
Sur les murs du centre d’art, les photographies de Marc Loyon viennent directement répondre au travail de Lise Gaudaire. Spécialisé dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, lui a exploré « les zones frontières » qui jalonnent les communes.
« Ce sont les ceintures des villages : les zones pavillonnaires, les zones artisanales, les stades. Entre paysages habités et urbains », détaille l’artiste, qui a sélectionné une quarantaine de photographies.
"Ce n'est pas une carte postale du territoire"
« Cette exposition n’est pas une carte postale du territoire, confirme Stéphanie Miserey, directrice du Centre d’art. C’est une exposition qui sera familière pour les habitants mais qui leur permettra aussi de porter un nouveau regard sur des lieux qu’ils côtoient au quotidien. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.