À l’arrêt durant le confinement, les Transports urbains lavallois (Tul) retrouvent progressivement leur rythme de croisière. Les craintes liées aux conséquences de la crise sanitaire n’ont plus lieu d’être. "On s’attendait à plus d’impact, avoue Morgan Renauld, responsable marketing et commercial et à la communication des Tul. La difficulté, pour nous, était d’adapter l’offre à la demande."
85 % de la fréquentation habituelle
À la sortie du confinement, environ 70 % de l’offre de transport a de nouveau été opérationnelle. "Et aujourd’hui, on est à 85 % de la fréquentation habituelle", poursuit Morgan Renauld. Les villes de taille similaire tournent plutôt autour de 70-75 %. Sur le réseau Tul, entre 22 000 et 23 000 voyages sont comptés quotidiennement contre 26 000 sur un jour fort, en période scolaire.
"Les jeunes sont revenus, les étudiants avaient pris du retard, poursuit Morgan Renauld. Le manque vient encore plutôt des voyageurs dits “occasionnels”. C’est peut-être lié au télétravail ou au développement d’autres modes de transport, comme le vélo." Les Tul comptent à ce jour 13 000 abonnés, contre 15 000 en temps normal.
À lire aussi
Des incompréhensions
Après une période de chômage partiel, les 130 conducteurs ont repris leur rythme habituel depuis cet été. Dans les bus, les protections sanitaires "rassurent les voyageurs". "Nous avons beaucoup communiqué." D’autres campagnes sont déjà prévues.
Le port du masque est obligatoire, les véhicules sont nettoyés chaque jour au produit virucide. Et les conducteurs sont protégés par des parois. Ce qui peut parfois provoquer quelques incompréhensions : "En effet, ils ne sont pas obligés de porter le masque avec cette paroi, alors que les voyageurs, eux, ne peuvent transgresser cette règle."
Quelques récalcitrants se sont signalés. "Mais cela reste très marginal, poursuit Morgan Renauld. Les clients sont respectueux, aucun fait majeur entre des clients et des conducteurs n’est à relever." Les contrôleurs sont en lien avec les forces de l’ordre pour faire respecter les règles qui s’imposent.
Des prix inchangés
D’un point de vue financier, il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de la crise. Les Tul ont bénéficié d’un geste commercial de Laval Agglomération qui a compensé la perte d’abonnements due aux non-renouvellements sur les deux mois de confinement.
La tarification est la même que l’an dernier. "C’est Laval Agglomération qui décide. Les prix ne changeront pas, en théorie, au moins avant septembre 2021."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.