Sur les murs de la salle d’exposition du Mémorial des déportés, à Mayenne, 80 petits portraits, encadrés, interpellent le visiteur. Des hommes, des femmes et des enfants juifs dont la vie a basculé entre 1942 et 1944. Réfugiés en Mayenne, ils ont été arrêtés et déportés à Auschwitz-Birkenau.
« Des familles polonaises, pour la plupart, arrivées en France dans les années 1920-1930, et qui se sont réfugiées en Mayenne en 1940 pour fuir l’avancée des troupes allemandes », expose Élodie Roland, coordinatrice du lieu.
Retracer le parcours d'une dizaine de familles arrêtées en Mayenne
C’est à eux que le Mémorial rend hommage dans sa nouvelle exposition baptisée Destins brisés, itinéraires de juifs en Mayenne 1939-1945, à découvrir jusqu’en décembre 2021. « Nous avions à cœur de retracer leur parcours, montrer qu’ils ont eu une vie avant leur arrestation », poursuit la coordinatrice.
Une dizaine de panneaux ont pris place sur les murs d’une petite salle, entièrement peinte en noire et construite au cœur du Mémorial.
Une exposition construite au terme d'un an de recherche
Après un rappel du contexte historique, les visiteurs découvrent une dizaine d’histoires individuelles ou familiales. « Les victimes avaient entre 2 et 83 ans, étaient issues de toutes les classes sociales, souligne Élodie Roland. Cela démontre l’aspect arbitraire de ces arrestations et déportations. »
Des histoires recueillies au terme d’un an de recherches. « Avec les bénévoles, nous avons retrouvé des descendants de victimes dans le monde entier, avec qui nous avons échangé et qui nous ont encouragés dans notre démarche. Ils nous ont donné des photos, des objets originaux », raconte Élodie Roland, qui a aussi été en contact avec le Mémorial de la Shoah et les archives départementales.
Une rencontre avec une rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau
Une exposition pour « se souvenir » mais aussi pour sensibiliser à la question de l’antisémitisme, « toujours d’actualité », souligne la coordinatrice.
Dans le cadre de cet hommage aux victimes juives de la Shoah, une rencontre exceptionnelle avec Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau est organisée au théâtre de Mayenne dimanche 8 novembre, à 16h.
Deux historiens renommés viendront aussi apporter leur éclairage. Tal Bruttmann donnera une conférence au Grand Nord, samedi 28 novembre, à 15h, sur les persécutions des juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Carole Lemée interviendra samedi 30 janvier, à 16h, aux archives départementales à Laval sur le sujet de la Shoah et des ghettos.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.