Le 22 septembre dernier, Yannick Favennec, député du Nord-Mayenne, a interpellé dans un courrier Stéphane Richard, président-directeur général de la société Orange, pour des "dysfonctionnements récurrents et inadmissibles du réseau de téléphonie fixe et Internet que subissent les habitants de la Mayenne, et plus particulièrement ceux de [sa] circonscription, dans le nord du département".
L’élu s’agace en effet de l’inefficacité des services de cette entreprise. "Il n’y a pas un maire qui ne m’en parle pas. Beaucoup de mes administrés viennent aussi s’en plaindre à ma permanence. Je suis favorable au développement de la 5G, mais il est déjà parfois difficile de téléphoner avec un portable et des lignes fixes ne fonctionnent pas."
Inefficacité des services
Dans son courrier, le député mayennais signale un certain nombre de dysfonctionnements non résolus. Parmi eux, Jean-Michel Gohier, agriculteur, se débat depuis trois mois pour que sa ligne fixe professionnelle soit rétablie.
Mais personne n’est en mesure d’indiquer à cet agriculteur à qui s’adresser. "En boutique Orange, on nous répond que le réseau ne les concerne pas. On va finir par aller voir ailleurs."
Des problèmes récurrents
Thierry Auvray, de Neuilly-le-Vendin, a mis cinq ans avant de retrouver sa ligne fixe, il y a tout juste un mois. "Après une tempête, nous avions signalé à Orange qu’un fil était à terre. Nous avons eu une quinzaine de visites de salariés. Tous nous disaient que ce n’était pas de leur ressort. Une personne qui s’est déplacée deux fois a permis de faire bouger les choses. Ils ont remis un fil sur 200 mètres et en deux heures l’histoire était réglée. Ce n’est pas le bout du monde. Si nous avions été pris au sérieux dès le départ, tout le monde aurait gagné son temps, Orange comme nous !"
Un frein à l'attractivité du territoire
Yannick Favennec pointe aussi du doigt les difficultés accrues pour régler ces problèmes de téléphonie lorsque les clients sont des personnes âgées.
Ces problèmes récurrents de téléphonie fixe et d’Internet sont pour le député un frein à "l’attractivité de nos territoires. Les habitants des territoires ruraux ont tout autant que les autres le droit de bénéficier de l’accès à ces nouvelles technologies de l’information et de la communication." Le courrier est pour le moment resté sans réponse.
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