À son arrivée en Mayenne, la sous-préfète, Noura Kihal Flégeau, a pu mesurer la singularité du département de la Mayenne. « Les entreprises du département ont des difficultés à recruter. Nous avons un taux de chômage faible, presque frictionnel à 5,5 %. »
Arrivée des Yvelines, la représentante de l’État en Mayenne se disait qu’il serait intéressant de faire venir des gens de la région parisienne, qui ont des logements exigus et des trajets longs pour se rendre au travail. « Nous avons les emplois, le logement et la qualité de vie. » Elle a ensuite découvert l’Appel à manifestation d’intérêt (Ami) Emile (Engagés pour la mobilité et l’insertion par le logement et l’emploi) lancé par la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement. « J’en ai rêvé, ils l’ont fait », sourit la sous-préfète.
Candidature retenue en mai
En mai, la candidature du Nord Mayenne, soutenue par le préfet et les présidents des communautés de communes du Nord Mayenne, a été retenue. « C’est une aubaine pour le territoire. » Emile est une réponse aux besoins des territoires disposant de logements disponibles et riches en opportunités d’emploi ; il apporte des compétences aux employeurs en recherche de candidats. En sécurisant la mobilité géographique des personnes qui souhaitent construire un nouveau projet de vie en dehors de l’Île-de-France grâce à un accompagnement adapté à leurs besoins, Emile est également une solution aux Franciliens sans domicile volontaires pour cette mobilité. Le dispositif finance l’accompagnement en Île-de-France (préparation à la mobilité) et sur le territoire d’accueil (dans le logement, l’emploi et intégration dans la vie de la cité).
À lire aussi
« Une aubaine pour le territoire »
Le Groupement d’intérêt public (Gip) habitat et intervention sociale, situé en Île-de-France, devra sourcer des candidats volontaires à la mobilité, résidant en région parisienne, mal logés et en situation régulière. En parallèle, en Mayenne, les offres d’emploi vont être listées et seront remontées sur une plateforme nationale.
Les logements vacants dans les communes seront également recensés. « Dans chaque bourg, il y a des logements communaux qui ne demandent qu’à être occupés », remarque encore la sous-préfète.
Un emploi, un logement
Etic 53, entreprise d’insertion basée à Mayenne, sera un des acteurs du projet et devra organiser les périodes d’insertion des volontaires d’Île-de-France en Mayenne. Un chargé de mission va être recruté dans cet objectif.
Le dispositif pourrait être mis sur les rails avec l’entreprise Lou Légumes. « Nous allons faire venir cinq personnes de région parisienne dans le premier site de l’entreprise, en Ille-et-Vilaine, pour qu’ils découvrent le métier. Puis, ces personnes viendront découvrir Landivy. »
250 candidats potentiels
Laval Agglo, avec la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI), a déjà mis en place ce dispositif, financé par ses propres moyens. « 120 personnes d’Ile-de-France et Seine-Maritime ont ainsi trouvé un emploi et un logement en Mayenne », conclut Noura Kihal Flégeau. Déjà plus de 250 candidats potentiels ont été dénombrés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.