Embauché récemment à Mayenne comme manager de commerce, Pierre Delarue fourmille d’idées. Mercredi 7 octobre, il devait se rendre à Paris au salon de la franchise pour solliciter de nouvelles enseignes susceptibles de s’installer à Mayenne.
Malheureusement, l’événement a été annulé. « C’est un salon qui attire énormément de monde. Une vitrine où l’on peut trouver toutes les enseignes qui existent. Cela peut même être assez avant-gardiste. On y découvre de nouveaux concepts étrangers », relève le manager.
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Un salon virtuel
Le salon international de la franchise ne pouvant se tenir en présentiel, une plateforme numérique réunissant des exposants de 90 secteurs d’activité et candidats à la création d’entreprise, futurs franchiseurs, ou investisseurs, a été mise en place.
Elle permettra aux exposants et porteurs de projet de se rencontrer par des rendez-vous organisés en visio du 26 au 28 octobre. Une occasion donc pour le manager de rue de mener à bien son opération de séduction.
Pour démarcher de nouvelles enseignes, Pierre Delarue avait en effet constitué un dossier recensant toutes les cases vides de la ville.
Redonner vie au centre-ville
La priorité du manager de commerce est bien de redonner vie au centre-ville. « Il y a entre 20 et 30 locaux vides dans le centre. Ce n’est pas spécifique à Mayenne. Et les possibilités sont nombreuses. »
Une réflexion est en cours pour mettre en place des boutiques à l’essai. Le concept est simple et permet de proposer à des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d’une boutique pilote pendant plusieurs mois. Le futur commerçant bénéficie d’un loyer minoré. Des appels à projets pourraient être lancés en 2021.
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