La reprise d’activités au centre social Les Possibles de Mayenne reste compliquée. « Nos usagers sont désireux de revenir mais la fréquentation n’est pas à la hauteur de ce qu’on souhaiterait. Pour autant, nous restons confiants. Nous sommes sur le pont », confie Christophe Doussin, directeur du centre social, à la suite de l’assemblée générale de la structure qui s’est tenue à huis clos mercredi 30 septembre.
Des nouvelles têtes
Encensés par leurs partenaires, les membres des Possibles sont regonflés. Pour mettre en place leurs nouvelles idées, ils ont fait appel à quatre jeunes femmes en service civique, en alternance ou volontaire européenne. « L’association mise sur l’avenir en donnant leur chance à des jeunes », explique Christophe Doussin.
Sarah, volontaire européenne, venue d’Irlande, a pour objectif de promouvoir l’Union européenne au sein des Possibles, en collaboration avec la Maison de l’Europe.
Premier rendez-vous le 18 novembre au Point information jeunesse (PIJ), 44 place Gambetta.
La venue de Sarah doit aussi permettre aux jeunes Mayennais de découvrir le dispositif de mobilité européenne. Dans cette optique, une information sur le volontariat en France et à l’étranger sera proposée aux jeunes de 16 à 30 ans, mercredi 4 novembre, à 14h, au PIJ.
Des groupes de paroles
Sarah va également lancer un groupe de discussion destiné aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et queers (LGBTQ+). Un groupe anonyme et gratuit qui débutera le 14 octobre de 17h à 18h30 au PIJ.
Lise est en service civique jusqu’à mi avril. Elle a pour mission de lutter contre la fracture numérique en déployant des ateliers pour tous les publics.
Ateliers numériques
De son côté, Candice est employée pour lutter contre les discriminations, en lien avec le collectif Unissons nos différences de la Ligue de l’enseignement. Elle a imaginé une causerie entre filles autour des sujets qui les concernent. Gratuit, anonyme et sans tabous, ce groupe est ouvert aux plus de 14 ans. Premier rendez-vous le 28 octobre à 17h au PIJ.
Podcasts ou théâtre avec des demandeurs d’asile, ou encore exposition photo sur les fentes labbio-palatines seront également au programme pour Candice.
Enfin, Morgane, en service civique il y a trois ans aux Possibles, signe son retour pour un BPJEPS animation sociale en alternance. Arrivée le 1er octobre, elle est en période d’observation, avant de lancer à son tour de nouveaux projets.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.