Marc Leroy est conciliateur de justice sur les territoires de la communauté de communes des Avaloirs et des Coëvrons.
Neuf ans qu'il est conciliateur
Le conciliateur s'occupe des conflits personnels alors que le médiateur règle ceux avec l'État.
Fils d'agriculteur, ingénieur agronome de formation, Marc Leroy a été agent de l'État et a occupé plusieurs postes notamment celui de directeur interrégional.
C'est dans ce cadre qu'il a eu à gérer plusieurs désaccords au sein d'entreprises ou entre directions et syndicats.
Pour assurer cette fonction, créée en 1978 et dont le rôle a été renforcé en mars 2019, il faut donc être issu du monde juridique.
Auxiliaire de justice assermenté et bénévole, le conciliateur de justice est une autorité indépendante de tout organisme de justice.
À lire aussi
Régler des litiges de la vie quotidienne
Il permet de régler de manière amiable des litiges de la vie quotidienne. Il ne s'occupe pas de l'état civil, des droits de la famille et des conflits avec l'administration.
Problèmes de voisinage, différends entre propriétaires et locataires, litiges de la consommation, impayés, malfaçons de travaux, etc., les cas sont multiples.
Une procédure gratuite
En 9 ans, le conciliateur de justice a démêlé de nombreuses affaires mais, il se souvient particulièrement du cas difficile concernant un couple qui avait contracté une garantie accident de la vie auprès d'un assureur :
Le recours à un conciliateur de justice est une procédure entièrement gratuite, il suffit de prendre rendez-vous avec Marc Leroy qui tient une permanence le 3e jeudi du mois au pôle administratif de Villaines-la-Juhel et le 2e jeudi du mois à Bais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.