En raison de l’aménagement d’une frayère, le chemin de halage qui borde la Mayenne est interdit à la circulation du 12 au 16 octobre, entre l’écluse de Belle-Poule et le plan d’eau de Changé.
Favoriser la reproduction des brochets
Une frayère va être aménagée dans le parc environnemental de Changé, afin de favoriser la reproduction des espèces aquatiques. « Cette frayère sera en eau entre le mois de février et le mois d'avril. Pendant cette période, les espèces piscicoles pourront s'y reproduire en toute tranquillité, notamment les brochets, explique Sarah Fauconnier, technicienne du service Environnement et Développement durable au Département.
À lire aussi
Une mare reliée à la rivière
La mare sera plantée d'espèces aquatiques en attendant de retrouver une flore naturelle. Les travaux consistent en une extension tant en profondeur qu'en surface d'une mare existante. La mare sera creusée d'environ 70 centimètres sur 1 250 m2. Il s'agit en outre de la relier à la rivière. Cette connexion est actuellement aménagée grâce à l'installation d'un pont-cadre sous le chemin de halage.
Une déviation mise en place
Cette installation nécessite de creuser le chemin de halage, qui est coupé jusqu'à vendredi. Une déviation est mise en place pour les usagers par le chemin empierré qui longe la parcelle.
Le montant des travaux est de 60 000 euros TTC. Dans le cadre du contrat territorial Eau Mayenne, ils seront subventionnés à hauteur de la moitié par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et pour près d'un tiers par la Région.
De la terre pour le golf
Le creusement de la mare nécessite l'évacuation de 850 m3 de terre. L'opération intéresse le golf de Changé, situé à 5 kilomètres de la zone des travaux. « Ce volume de terre va nous permettre de remodeler le terrain de golf pour varier le jeu et faciliter l'entretien, explique Julien Touchais, le directeur du golf de Laval et de la Mayenne. Nous envisageons notamment de redessiner la zone du trou numéro 5 pour offrir une deuxième option de jeu ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.