À Pré-en-Pail, en bordure de la N12, un chantier mettant en évidence un arrachage de haies, a interpellé le collectif citoyen Normandie Maine.
Laurent Garnier du Parc régional Normandie Maine confirme la situation sur un site Natura 2000. Dans ce cas, l'arrachage de haies doit faire l'objet d'une évaluation d'incidences Natura 2000.
Pourtant, « nous n'avons pas eu de demande » indique Laurent Garnier qui précise que cela, « pourrait être normal si l'arrachage de la haie est ancien ». Et il semblerait que ce soit le cas.
Trop d'arrachages partout
L'arrachage se situerait principalement entre 2006 et 2010.
Le collectif souhaite aussi dénoncer avec cet exemple, « encore beaucoup trop d'arrachages un peu partout ».
Ces haies ont pourtant un rôle important puisque, comme le rappelle Laurent Garnier.
Natura 2000 et zone humide
En plus d'être sur u site Natura 2000, la parcelle fait aussi partie des zones humides recensées par les services de l'État.
Selon le collectif, les cours d'eau qui la traversent « ont l'air d'avoir disparu depuis les travaux, faisant place à une seule parcelle de grande culture ».
Jean-Marc Lalloz, coordinateur du collectif Bocage 53 et administrateur de Mayenne Nature Environnement, fait remarquer qu'ici :
Au titre de la PAC (politique agricole commune), l'arrachage de haies est pourtant soumis à l'autorisation de la DDT (direction départementale des territoires).
C'est pourquoi, le collectif Normandie Maine espère que les services compétents, « travailleront sur ce dossier ».
De leur côté, les services de l'État confirment être mobilisés et travailler sur ce dossier qui semble demander du temps.
Pas d'agribashing
« Nous ne sommes pas du tout dans l'agribashing », insiste le collectif.
Même son de cloche pour Jean-Marc Lalloz :
Jean-Marc Lalloz, qui préconise un travail de fond, en particulier avec la chambre d'Agriculture, regrette aussi le laxisme de l'administration pendant des décennies même s'il admet que depuis environ deux ans, les choses bougent un peu : « Le préfet nous a envoyé une note pour dire qu'il allait briefer ses services. C'est notre note d'espoir. »
Lanceur d'alerte
En alertant sur ce chantier, le collectif dit simplement souhaiter, « que la réglementation soit respectée. Notre objectif est d'assurer une veille citoyenne ».
De son côté Jean-Marc Lalloz rappelle que dans un collectif :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.