Les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales sont très vétustes sur la rive ouest du boulevard Anatole-France, entre la rue des Vallées et le rond-point Jean-Jaurès à Mayenne.
Des conduites neuves vont donc être mises en place sous chaussée. La première phase du chantier a débuté lundi 5 octobre, de la rue des Vallées à l’ensemble scolaire Don Bosco. Elle devrait durer jusqu’aux vacances de Noël. La deuxième tranche, de Don Bosco aux abords du rond-point, devrait démarrer en janvier.
Circulation difficile aux heures de pointe
Malgré la mise en place d’une déviation par la rue Blériot et le boulevard François-Mitterrand, la circulation est difficile dans ce secteur aux heures de pointe.
Le chef de chantier confirme : « C’est compliqué. Ça circule beaucoup et les gens ralentissent peu. Certains ont même emprunté la voie à contresens lundi malgré la signalisation. » D’autres forcent le passage en se collant aux bus scolaires, seuls autorisés à circuler avec les Titi Floris.
Des magasins accessibles
Plusieurs commerces sont impactés par ces travaux de grande ampleur, et d’une durée exceptionnellement longue.
Pour permettre un accès plus aisé à la Biocoop, mais aussi en amont aux magasins Célio, Tape à l’œil, Cache Cache, Envia et Monbana, la ligne blanche continue a été transformée en ligne pointillée. Les parkings de ces commerces sont donc temporairement accessibles dans le sens Laval-Mayenne. Des panneaux de signalisation indiquent le chemin à suivre pour rejoindre les différentes boutiques.
Quel impact pour la fréquentation ?
S’il est encore tôt pour savoir si ces travaux auront un impact sur la fréquentation des magasins, Stéphane Lecourt, propriétaire de la station de lavage du boulevard est très inquiet.
Ouverture repoussée pour la laverie automatique
Stéphane Lecourt prévoyait d’ouvrir une laverie automatique le mois prochain. « On va repousser au début d’année prochaine. Les gens ne viendront pas laver ni leur linge ni leur voiture dans une zone en travaux. »
Pour Lidl, pas d’impact significatif non plus sur les ventes, mais un regret. « Les jeunes se réunissent dans le hall en attendant leurs parents. Ce n’est pas dû spécifiquement aux travaux. Mais en période Covid, c’est tout ce qu’on cherche à éviter. On passe notre temps à faire les gendarmes », déplore la responsable du supermarché, Gaëlle Besnard.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.