Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, ils enfourchent leur vélo chaque matin pour se rendre au travail. Eux, on les appelle les "vélotafeurs". Et ils sont de plus en plus nombreux en France. De 2% des actifs en 2015, ils sont désormais 6% à choisir ce mode de déplacement au quotidien.
Parmi eux, Théo Péan. Originaire de Mayenne, le jeune homme de 27 ans, désormais installé à Angers, rejoint tous les jours le magasin de running dans lequel il travaille en pédalant. « Malgré mes recherches, je ne trouvais pas de plateforme qui référence tous les équipements consacrés au vélo urbain », explique-t-il.
Le site Vélotafeur.fr mis en ligne le 1er avril 2020
L’idée d’un site entièrement dédié aux vélotafeurs mûrit tranquillement. « Il m’aura fallu près de deux ans de réflexion et un confinement pour concrétiser mon projet », sourit-il. Il se lance dans la création du site velotafeur.fr le 20 mars. « Et le 1er avril, il était en ligne ! »
Un projet aussi porté par son grand frère Alexis. À la tête de l’Atelier Saint-Victor à Mayenne, ce dernier a apporté son expertise de chef d’entreprise. « Je l’ai aidé à structurer son idée, mais aussi pour la partie comptabilité ou juridique », détaille le Mayennais.
« On mise sur des marques qualitatives, sur des produits qui vont durer dans le temps »
Casques, antivols, éclairages, ponchos, sacs à dos, sacoches modulables, vêtements imperméables… Le site affiche déjà plus de 300 références.
Des accessoires sélectionnés avec soin. « On mise sur des marques qualitatives, sur des produits qui vont durer dans le temps », souligne Alexis, qui est en « veille permanente pour repérer de nouveaux produits ».
Théo, ancien sportif de haut niveau, distille ses conseils
Pour choisir les fournisseurs, Théo peut compter sur son solide réseau dans le milieu du sport. Des contacts noués dans le cadre de son travail mais aussi pendant sa carrière dans le sport de haut niveau. En effet, le jeune Mayennais a été champion de France de duathlon.
Une expérience qu’il met aussi à profit pour conseiller les clients. Car si la fonction première du site velotafeur.fr est de vendre des équipements, une messagerie est aussi intégrée à la plateforme. « Cela me permet de diriger les clients vers un produit en fonction de leur pratique, comme s’ils étaient dans un magasin », explique Théo, qui travaille désormais à mi-temps pour Vélotafeur.
La marque Vélotafeur présente dans les magasins Monop'
Et seulement six mois après sa création, la jeune entreprise familiale vient de franchir un nouveau cap. « Nous avons été contactés par le groupe Monoprix qui souhaite développer un rayon dédié aux vélotafeurs dans ses magasins de l’hypercentre parisien », se réjouit Alexis.
« Tout va très vite ! La preuve qu’il y avait une place à prendre », reprend Théo. La marque Vélotafeur est présente depuis cette semaine dans deux boutiques de l’enseigne Monop’ pour une période de test, avec à la clé un contrat avec 60 magasins.
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