Le tribunal de Laval a jugé ce jeudi une affaire de menace... à la tronçonneuse.
Le 27 juillet 2018, une famille est réunie sur la terrasse de son domicile à l'heure de l'apéritif quand des cris montent de la rue. L'un des membres de la famille filme la scène avec son téléphone : un homme sort une tronçonneuse de sa camionnette et la met en marche en s'avançant vers un groupe de jeunes. Les jeunes s'enfuient et l'homme donne un coup de tronçonneuse dans l'aile d'une voiture stationnée là. Il s'avère qu'il s'agit de la voiture de la famille qui filme la scène.
"J'ai voulu le sermonner"
L'homme raconte sa version des faits : "J'ai croisé un jeune en scooter qui avait un comportement dangereux. J'ai voulu le sermonner et il m'a répondu par des gestes obscènes. Alors je l'ai suivi jusqu'à son domicile. Là, j'ai été attendu par une bande qui m'a jeté une clé à molette au visage et donné des coups de barre de fer. Une voiture, était stationnée devant la maison où le jeune était entré, dans la colère, j'ai pensé qu'elle était à lui et j'ai donné un coup dedans avec la tronçonneuse que j'avais allumée pour faire peur à mes agresseurs."
Un justicier improvisé
"Si vous n'aviez pas entrepris de suivre la personne à scooter pour faire le justicier, rien de tout ça ne serait arrivé, a indiqué la présidente du tribunal. Quand vous avez mis en marche votre tronçonneuses, ce n'était pas pour couper un arbre, c'est un acte de menace caractérisé".
Un geste de violence extrême
"Le fait d'abimer une voiture qu'on ne connaît pas sous le coup de la colère est un acte d'une violence extrême, et la menace est une infraction", confirme la procureure de la République qui a requis une peine de trois mois de prison avec sursis et une contravention de 400 euros.
Trois mois de prison avec sursis
Le tribunal est entré en voie de condamnation dans ce sens. L'homme à la tronçonneuse a en outre été condamné à verser 1 000 euros de dommages et intérêts et à 150 euros de préjudice moral au propriétaire de la voiture.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.