Le Conseil départemental de la Mayenne adopte le retour à 90 km/h pour 228 km de routes départementales. Douze routes sont concernées.
"Un choix réfléchi et fait en conscience. On a écouté les avis et les propositions basées sur les départements voisins (ndr : la Sarthe, l'Orne et le Maine-et-Loire ont aussi adopté le retour à 90 km/h). Les caractéristiques des routes, largeur des voies, visibilité, état du revêtement... ont été pris en compte. ", décrit Olivier Richefou, le président.
Coût total : environ 104 000 euros
Cela représente peu sur les 3 674 km de routes gérées par le Département. "On fera un état des lieux dans deux ans comme l’État lors du passage à 80 km/h. Il faut rappeler que par temps de pluie, la vitesse s'abaisse à 80 km/h."
Cette mesure s'accompagne par le doublement des subventions à la Prévention routière, de 14 000 à 28 000 euros. "L'objectif est d'augmenter les campagnes de sensibilisation."
La mise en place des nouvelles limitations de vitesse est prévue pour le 1er janvier. "Beaucoup de panneaux vont être installés. Après chaque intersection. Cela coutera environ 90 000 euros."
La D176, entre Pré-en-Pail et Domfront, et la D34 au nord de Lassay-les-Châteaux, ont fait l'objet d'hésitations. "Des travaux d'aménagements sont prévus. Ils se feront et on verra pour les faire passer aussi à 90 km/h."
Décision adoptée par deux tiers des conseillers
Pour les radars, "les services ministériels peuvent les régler en un mois".
La RN12, de Pré-en-Pail à Ernée en passant par Mayenne, ainsi que la RN 162 de Mayenne jusqu'à Château-Gontier, sont des routes nationales et ne peuvent pas repasser à 90km/h. "Si elles deviennent départementales, elles auront vocation à passer à 90 km/h."
Si la décision a été adoptée par les deux tiers des conseillers départementaux, le projet ne fait pas l'unanimité.
https://twitter.com/XavierDubourg/status/1318172033965051904
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