La prestigieuse Bibliothèque nationale de France envisage de décentraliser son Conservatoire national de la presse. Laval Agglo a déposé sa candidature pour l'accueillir. Elle est en lice avec une quinzaine de villes.
Ouverte en 1995, l'imposante bibliothèque François-Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement de Paris, misais sur une disparition à court terme des supports papier au profit du numérique. Pourtant, ses fonds s'enrichissent chaque année de l'équivalent de plus de 5 km de linéaires. A tel point de la Bibliothèque nationale de France arrive déjà à 85 % de ses capacités de stockage, alors que les derniers sous-sols, sur les quais de Seine, sont en zone inondable.
Un Conservatoire national de la presse
L'institution envisage donc de décentraliser sur un nouveau site ses collections de presse et périodiques, riche de quelque 247 000 titres, dont le plus ancien remonte à 1631. Mais plus qu'entreposer un stock d'archives, la BNF entend faire vivre sur le territoire choisi un Conservatoire national de la presse, animé par une vraie politique culturelle.
Laval répond aux crières
La BNF a lancé fin juin un appel à manifestation d’intérêt pour l’implantation de son futur pôle dédié à ses collections de presse. Avec un cahier des charges :
une parcelle permettant d’accueillir un bâtiment d’une emprise au sol constructible de 15 000 m² minimum, avec si possible une réserve foncière supplémentaire ;
une situation à 3 heures de Paris en voiture et 2 heures en transports entre une gare parisienne et le point de desserte en transports en commun le plus proche ;
une situation hors de zones à risques ;
une qualité de l’environnement (commerces, services et équipements publics).
Une centaine d'agents
« Nous souhaitons nous inscrire dans un projet de développement d’un territoire, a précisé Laurence Engel, la présidente de la BNF, dans la Gazette des communes. Ce qui veut dire que la collectivité élue proposera un environnement de qualité en termes de commerces, de services et d’équipements publics. Un critère d’importance non seulement pour le rayonnement du site, mais aussi pour la centaine d’agents de la BNF qui y travaillera. Cela veut dire qu’une centaine de familles viendra s’installer sur le territoire retenu ».
Un groupe de travail fin juillet
Le 26 juillet, le président de Laval Agglomération, Florian Bercault, a réuni un groupe de travail pour envisager l'accueil de cet équipement. Sur le cahier des charges, Laval est dans les clous. Le territoire est en outre connecté à la fibre et abrite plusieurs partenaires susceptibles de participer au projet. D'ailleurs, certains comme l'imprimerie Jouve travaillent déjà avec la BNF.
Zone des Grands-Prés
Il restait à trouver un site capable d'accueillir un bâtiment imposant, sécurisé, et à la pointe de la technologie pour conserver les collections dans des conditions optimales, répertorier et numériser les fonds. L'Agglo dispose de réserves foncières suffisantes pour un tel projet sur la zone des Grands-Prés, sur la commune de Changé.
En concurrence avec une quinzaine de villes
Les collectivités candidates devaient manifester leur intérêt avant le 16 octobre, ce qu'à fait Laval Agglo. Le chef lieu de la Mayenne serait en concurrence avec une quinzaine d'autres collectivités, dont plusieurs villes normandes, et son voisin sarthois de Sablé qui accueille déjà le centre technique de conservation de la BNF.
Décision début 2021
L'institution doit arrêter son choix début 2021, pour ensuite entrer en discussion avec son partenaire. Suivront trois ans d’étude et de construction, en vue d’une livraison prévue en 2027.
Laval Agglo devrait mener dans les prochaines heures une campagne pour rallier toute la Mayenne à la cause #BnFàLaval.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.