La fin de la saison des mariages ressemble étrangement au début. En effet, après le report des unions prévues pendant le confinement en mars, avril et mai, les mariages d'octobre et novembre vont aussi faire les frais de l'épidémie de Covid-19.
Le chef de l'État l'a annoncé dans son discours du 15 octobre : pour contenir l'épidémie, les fêtes privées sont interdites pour une durée de six semaines minimum, à compter du 19 octobre. Une restriction qui concerne les établissements recevant du public (ERP), lesquels accueillent notamment les fêtes de mariage.
Double mariage, double dépense
Un nouveau coup dur pour les couples et les professionnels du secteur. Comme Aurélie Rayon, à la tête de l'agence Eicla qui coordonne les prestataires et gère la décoration.
"J'ai négocié avec la préfecture pour maintenir le mariage du samedi 17 octobre. C'était trop court pour tout annuler", explique la professionnelle, contrainte de revoir la jauge des invités avec ses clients en dernière minute. "À la base, il devait y avoir 200 personnes mais les mariés avaient déjà réduit à 50 le mois dernier car ils sentaient le vent tourner."
À lire aussi
"Les clients sont dans le flou"
Finalement, "pour être dans les clous", seuls 30 invités ont pu assister à l'union du couple. "En plus de trouver un nouveau lieu, plus intimiste, on a dû recontacter le traiteur." La fête de mariage avec tous leurs proches a été décalée à octobre 2021. "Ça fait un double mariage, donc double dépense", indique Aurélie Rayon.
Et si elle a pu "sauver" cet événement, les deux derniers mariages de la saison, prévus fin octobre et mi-novembre, sont en suspens. "On est en discussion avec les mariés pour savoir ce qu'ils veulent faire. Ils sont dans le flou, explique Aurélie Rayon, qui précise que "les mariages civils, en mairie, peuvent être célébrés en respectant une jauge, calculée selon la grandeur de la salle des mariages."
Mariages 2021 : le doute commence à s'installer
Comme tous les professionnels, Aurélie Rayon essaie d'y voir plus clair et de rassurer ses clients.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.