Le festival de musiques actuelles Terra Incognita aurait dû animer le bourg de Carelles une dernière fois les 14 et 15 août 2020 avant de raccrocher.
Une décision actée il y a un an par l'association éponyme et annoncée il y a quelques jours. "Nous savions depuis un moment que cette 10e édition serait la dernière", confirme Steven Jourdan, à l'origine de l'événement.
"Envie de passer à autre chose"
En cause, "l'envie de passer à autre chose" et aussi "la fatigue des bénévoles", souffle le programmateur.
Pas de difficulté financière et une image intacte
"Nous préférions finir en beauté, avec une équipe soudée, plutôt que d'attendre que l'événement s'étiole." En effet, l'association n'accuse pas de difficulté financière particulière, malgré une organisation à 90 000 € par an. "Nous sommes juste à l'équilibre", se félicite Steven Jourdan.
Autre argument : l'image familiale et accessible du festival, restée intacte depuis ses débuts.
À lire aussi
Neuf éditions, 138 artistes, 10 000 spectateurs
Ainsi, 138 artistes ont foulé la scène de Terra Incognita."Des coups de cœur, sourit Steven Jourdan. On a eu le nez creux parfois en programmant des artistes qui ont percé par la suite."
Un événement qui se voulait de qualité en restant accessible au plus grand nombre, avec une soirée à 16 €. Un argument pour les spectateurs, qui venaient de plus en plus nombreux. "Nous sommes passés de 300 à 2 000 spectateurs en dix ans ! Nous sommes même passés d'une soirée à deux soirs de concerts à partir de la 5e édition, en 2015." Le festival avait même quitté le corps de ferme qu'il occupait depuis ses débuts pour investir le bourg de Carelles en 2019.
Un nouvel événement pour 2022 ?
Et si une page se tourne, l'association ne compte pas pour autant s'arrêter là. Un Terra incognita 2.0 devrait voir le jour en 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.