Fabriquer son vêtement soi-même, c’est faire un geste pour la planète. A lire cette affichette, on se dit d’emblée que l’enseigne spécialisée dans la fourniture de tissus est dans l’air du temps. Et sa fréquentation s’en ressent.
Une demande qui explose
Même ressenti pour Karine Thomin, gérante du magasin Self Tissus, basé de l’autre côté de la ville, au parc de l’Habitat.
« Au moment du confinement, nous avons été obligés de fermer, mais très vite, nous avons monté un drive parce que nous avions beaucoup de demandes, de particuliers d’une part, mais aussi d’hôpitaux, de mairies… Au final, je dirais que nous avons gagné quasi 20 % de nouvelles clientes. »
Cela a commencé par la fabrication de masques
La première nécessité a souvent été de fabriquer des masques en tissu.
À lire aussi
Une société de consommation décriée
Christophe Provost y voit aussi une certaine déconsidération de la société de consommation.
Des ateliers bien remplis
Résultat : les ateliers ne désemplissent pas.
« Toutes les semaines, nous proposons des ateliers de couture par petits groupes de cinq, souligne le gérant de Mondial Tissus, tout heureux d’avoir lâché le magasin Côté Fête pour installer l’enseigne de tissus à Laval. Les plus jeunes ont 7, 8, 10 ans. Elles sont à fond ! Nous avons aussi une quarantaine de personnes inscrites pour un atelier tapissier. »
Et les projets grandissent à mesure que les petites mains se perfectionnent. Si les tote bags, sacs à vrac et lingettes sont les réalisations les plus fréquentes, les couturières créent aussi robes, manteaux et accessoires de décoration pour leur maison.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.