Le festival du Premier roman et des littératures contemporaines, le prix du Deuxième roman, des résidences et des rencontres composeront la saison de l'association mayennaise Lecture en tête.
Le festival du premier roman 2020 annulé, la saison suivante a été préparée pendant le confinement par Céline Bénabes, la directrice de Lecture en tête, Anne-Sophie Denou, médiatrice-coordinatrice, et les membres du bureau de l'association. "En étant isolés, nous avons imaginé des partenariats pour cette saison, avec des moments forts et des rencontres fortes", indique la directrice.
Des invités hauts en couleur
Alors que les dernières microrésidences du dixième anniversaire des résidences d'écriture en Mayenne animent l'automne, la venue de Jean Rouault, du poète et slameur Marc-Alexandre Oho Bambe, de l'ethnologue-psychanaliste-écrivain Patrick Declerck et du poète essayiste Nimrod seront autant de rendez-vous passionnants.
À lire aussi
157 premiers romans reçus
Rallongé d'une journée le week-end de Pâques (du 1er au 5 avril 2021), le festival du premier roman se tiendra place de la Trémoille, avec un nouveau dôme. Seize premiers romans Lecture en tête a présenté sa sélection des premiers romans. "Nous avons reçu 157 premiers romans, contre 168 en 2019. La production est restée active et les éditeurs se sont raccrochés à la nouvelle littéraire", explique Céline Bénabes. L'association a reçu 850 fiches lecteurs et 35 romans sont sortis du lot.
Seize primo-romanciers invités
Le comité de lecture en a sélectionné seize : Mauvaises herbes de Dima Abdallah (Sabine Wespieser), L'imitation de Bartleby de Julien Battesti (Gallimard), Laisse aller ton serviteur de Simon Berger (José Corti), Le premier qui tombera de Salomé Berlemont-Gilles (Grasset), Malakoff de Grégory Buchert (Verticales), La petite dernière de Fatima Daas (Noir sur blanc), L'arrachée belle de Lou Darsan (la Contre-Allée), Nul si découvert de Valérian Guillaume (L'Olivier), La fièvre d'Aude Lancelin (Les liens qui libèrent), Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg (Christian Bourgois), Que sur toi se lamente le Tigre d'Emilienne Malfatto (Elyzad), Le monde du vivant de Florent Marchet (Stock), Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin (La manufacture des livres), La Golf blanche de Charles Sitzenstuhl (Gallimard), Des kilomètres à la ronde de Vinca Van Eecke (Le seuil), Quelque chose de la poussière de Lune Vuillemin (Chemin de fer). Ces seize auteurs seront présents sur le festival du premier roman, en compagnie des seize primo-romanciers de la sélection de l'an dernier.
À lire aussi
Une résidence de trois mois au Pavement à Laval
Lecture en tête décernera aussi cette saison son dixième prix du Deuxième roman, et organisera pour la première fois une résidence de création. L'auteure Perrine Le Querrec s'installera pendant trois mois, d'avril à juillet, dans le quartier du Pavement à Laval pour y recueillir les témoignages des habitants sur leur quartier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.