A Laval, le Zoom présente jusqu'au 21 mars 2021 une nouvelle exposition scientifique, Super égaux, qui interroge sur l’égalité des sexes.
Une porte des clichés
Cette exposition compte une quinzaine de dispositifs interactifs et ludiques qui permettent de s'approprier la thématique d'une manière originale en quatre thèmes : la naissance, l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Le parcours s'ouvre en passant la porte des clichés (les femmes ne savent pas bricoler, les hommes ne savent pas faire la cuisine), tout un lot d'idées reçues d'un autre âge.
À lire aussi
Identifier le chemin de l'égalité
Les visiteurs, à partir de 6 ans, pourront s'interroger sur l'égalité des sexes. Des premières questions sur l'identification du sexe d'un bébé jusqu'aux inégalités professionnelles à l'âge adulte, en passant par la construction du genre, chaque module permet de se questionner et d'identifier un peu plus le chemin de l'égalité, afin de remettre en cause de trop nombreux stéréotypes. E
Des modules interactifs
Ce n'est qu'en 2013 que la loi interdisant aux femmes de porter le pantalon a été abrogée en France, rappelle un quiz. Et on a encore souvent l'habitude dessiner une cour de récréation avec les garçons sur le terrain de foot et les filles autour, alors qu'au départ, tout ne tient qu'à un XX ou à un XY.
Des animations
L'exposition est associée à plusieurs animations en partenariat avec la bibliothèque Albert-Legendre, le Manas, le service Patrimoine.
Sur place, les médiateurs du Zoom proposent des animations pendant les vacances, le mercredi après-midi, et les deuxième et troisième dimanches de chaque mois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.