A partir de ce samedi 24 octobre 2020, de nouvelles mesures entreront en vigueur pour limiter la propagation du covid-19 en Mayenne.
Le contexte
La situation épidémique se dégrade en Mayenne, encore plus depuis le week-end dernier. Le taux d'incidence est désormais de 159 cas positifs pour 100 000 habitants. Il est de 140 pour les personnes de plus de 65 ans. Le taux de positivité a grimpé à 11 %.
https://twitter.com/ars_pdl/status/1319661256308101120
Ce vendredi 23 octobre, 30 personnes sont hospitalisées en Mayenne, deux personnes sont en réanimation. L'épidémie a fait une victime de plus, portant le bilan à 53 décès dus au covid en milieu hospitalier dans le département. Dans les établissements médico-sociaux, le nombre de signalements a aussi augmenté. 21 cas positifs ont été enregistrés dans des Ehpad, dont à celui de Montsûrs.
À lire aussi
Quatre nouvelles restrictions
Ces indicateurs ont conduit le préfet de la Mayenne à prendre quatre nouvelles mesures, applicables dès ce samedi 24 octobre.
Le port du masque est désormais obligatoire sur l'ensemble du territoire du département. Il l'était déjà dans plus de 130 communes.
Les débits de boissons et restaurants devront fermer à 23h. Pour éviter les dérivatifs, la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite de 20h à 6h du matin. Et la vente de boissons alcoolisées au détail ne sera plus autorisée à partir de 21h. Les clients des cafés et restaurants devront se signaler dans un registre. Les buvettes sont également interdites.
La jauge des grands événements est aussi ramenée de 5 000 à 2 500 personnes.
À lire aussi
Les réactions
Le nouveau président de l'association des maires de la Mayenne, Joël Balandraud, a appelé les Mayennais à prendre patience et a soutenu le préfet dans ses décisions.
« Il faut tout faire pour rester en dehors d'un couvre-feu », a souligné aussi Joris Labbé, vice-président de la chambre des métiers et de l'artisanat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.