Selon l'archéologue Hugo Meunier, il s'agit de "la plus belle découverte" depuis le début des fouilles archéologiques menées depuis plusieurs semaines autour de l'ilot Gambetta, à Laval (Mayenne).
La huitième tranchée, située cours de la Résistance au pied d'Harmonie Mutuelle, a permis de dévoiler les fondations d'un petit manoir "qui pourrait être du XVIe-XVIIe siècle". Hugo Meunier développe : "Ce manoir appartenait à une famille de blanchisseurs qui vivait au bord de la Mayenne." Le manoir a en effet été partiellement détruit puis recouvert de remblais lorsque la rivière a été détournée de l'autre côté.
"Un bâtiment bien conservé"
"On visait ce bâtiment, qui est présent sur le cadastre napoléonien du XIXe siècle. Le manoir est bien conservé. Il y a des restes d'enduits peints. On remarque aussi l'emplacement d'une fenêtre", poursuit l'archéologue, qui signale avoir retrouvé beaucoup de céramiques.
D'autres éléments avaient été mis au jour précédemment : un mur soutenant la rampe d'accès au Pont-Neuf dans la deuxième tranchée, et un bâtiment du XVIIIe-XIXe siècle dans la troisième. Une dernière tranchée va être creusée au pied du Carrefour Express, avant la fin des fouilles, ce vendredi.
Maison de quartier d'Avesnières
La semaine prochaine, l'équipe d'archéologues retournera à la maison de quartier d'Avesnières pour y effectuer des fouilles. Des ossements humains et des sépultures y avaient été découverts fin septembre dernier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.